Selon une nouvelle étude, les professionnels de l’administration et les gestionnaires s’ajustent à la nouvelle réalité du soutien administratif English
Travailleurs et cadres s'entendent sur la portée du rôle, mais divergent au sujet de la rémunération
TORONTO, le 14 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le soutien administratif est-il devenu plus ou moins essentiel dans l'environnement de travail actuel, où tout le monde possède son propre ordinateur, produit ses propres documents et reste joignable 24 h sur 24, sept jours sur sept grâce aux communications mobiles? Ce rôle a-t-il changé pour s'adapter aux réalités de l'entreprise moderne?
Selon une étude récente d'Ipsos Reid menée auprès du personnel administratif et de gestionnaires pour le compte de Randstad Canada, la réponse est claire. Pas moins de 88 pour cent des personnes occupant un poste de soutien administratif considèrent que les professionnels de l'administration sont de nos jours plus essentiels à la réussite de l'entreprise qu'ils ne l'étaient auparavant, tandis que 85 pour cent des gestionnaires sont du même avis. En fait, 86 pour cent des professionnels du soutien administratif pensent que leur rôle sera encore plus vital à l'avenir et 82 pour cent des décideurs en entreprise sont du même avis.
Toutefois, si le poste adjointe administrative évoque l'image stéréotypée des tâches de secrétariat, détrompez-vous. Près de neuf répondants sur dix (86 pour cent) parmi le personnel administratif ont mentionné que des changements notables avaient eu lieu au cours de leur carrière et près de la moitié s'accorde à dire que leurs responsabilités se sont étendues et qu'on attend davantage d'eux dans le cadre de leurs activités quotidiennes.
« Les gestionnaires qui ont participé au sondage ont reconnu que le rôle du soutien administratif a pris de l'ampleur et que le travail quotidien de ces employés comprend désormais un grand nombre de tâches administratives non traditionnelles, affirme Tom Turpin, président de Randstad Canada. C'est encourageant de voir que ceux et celles qui occupent ces postes, tout comme les gestionnaires qui les supervisent, voient les choses du même œil. Voilà qui indique clairement que la portée accrue des fonctions et des responsabilités de ces travailleurs essentiels pour l'entreprise est reconnue. »
De quelle façon le rôle du soutien administratif s'est-il donc étendu? L'étude montre que 57 pour cent des sondés (dont 62 pour cent de femmes) sont aujourd'hui appelés à apporter du soutien au service à la clientèle, alors que 46 pour cent indiquent qu'ils sont responsables de tâches de nature financière telles que les achats, la facturation et la comptabilité. Un tiers (33 pour cent) d'entre eux affirme également qu'ils sont responsables d'activités de TI, 39 pour cent des hommes occupant un poste administratif mentionnant de telles responsabilités. Vingt pour cent des professionnels du soutien administratif effectuent également des tâches de vente et de marketing, le plus souvent chez les moins de 35 ans (27 pour cent).
Des tâches de secrétariat sont toujours attendues de 45 pour cent des professionnels du soutien administratif, celles-ci incombant près de deux fois plus souvent aux femmes (57 pour cent) qu'aux hommes (30 pour cent). Quarante et un pour cent effectuent des tâches de bureau et de gestion supérieure telles que la planification et l'accueil.
« La technologie a permis de rendre le personnel plus autonome et de le libérer de certaines tâches de soutien direct dans le cadre desquelles il dépendait du travail d'autres personnes, explique M. Turpin. Toutefois, les tâches de secrétariat traditionnelles font encore souvent partie du travail de ces employés, qui doivent jongler avec les besoins immédiats des autres et leurs nouvelles responsabilités. »
Selon M. Turpin, cette nouvelle réalité a des répercussions sur les descriptions de poste et les candidats qui souhaitent les occuper, la capacité à s'adapter et à exécuter plusieurs tâches à la fois faisant désormais figure de compétences essentielles.
Des points de vue très contrastés sur la rémunération
Si les employés de soutien administratif et leurs gestionnaires s'entendent sur le fait que les responsabilités de ces professionnels ont augmenté, ils divergent largement de point de vue lorsqu'il est question de rémunération. Soixante-douze pour cent des gestionnaires pensent que les professionnels du soutien administratif sont mieux payés qu'autrefois et que leur rémunération est adéquate compte tenu de leurs tâches. Seulement 57 pour cent des professionnels du soutien administratif, cependant, déclarent que leur rémunération est supérieure à ce qu'elle était et plus de la moitié (53 pour cent) croit qu'elle n'est pas suffisante vu la quantité et le type de tâches qu'on attend d'eux.
« Étant donné que les gestionnaires reconnaissent que le personnel administratif fait face à un fardeau accru, il est étonnant de voir que leurs opinions au sujet de la rémunération diffèrent à ce point. C'est un signe que les décideurs dans les entreprises devraient peut-être revoir leurs politiques pour attirer et conserver des employés de valeur à ces postes de plus en plus déterminants », conclut M. Turpin.
Les professionnels de l'administration et les décideurs mentionnent que la fourchette de rémunération du personnel de soutien administratif s'étend de 30 000 à 50 000 $ par an (56 pour cent), une plage qui ne devrait pas subir de grands changements au cours de l'année à venir puisque les gestionnaires indiquent que, dans la plupart des cas, le budget affecté par les entreprises au soutien administratif est demeuré stable cette année (55 pour cent). À peine plus d'un quart des entreprises (26 pour cent) a augmenté ce budget cette année, alors que près d'une entreprise sur cinq (19 pour cent) l'a réduit.
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Les résultats mentionnés dans le communiqué proviennent d'un sondage effectué entre le 19 et 24 septembre 2013 par Ipsos Reid à la demande de Randstad. Un échantillon total de 500 employés canadiens (n=250 occupant un poste administratif et n=250 occupant un poste décisionnel) ont été sondés en ligne. Le sondage est considéré représentatif à +/- 7.1 points de pourcentage si tous les Canadiens occupant un poste en soutien administratif ou un poste décisionnel avaient été sondés.
SOURCE : Randstad Canada
James Rubec
Marie-Noelle Morency
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