Selon une nouvelle recherche, la « grippe du magasinage des fêtes » peut
entraîner l'absentéisme au travail
Pour près d'un tiers des Québécois qui achètent des cadeaux de Noël, trouver le cadeau parfait est stressant
MONTRÉAL, le 18 nov. /CNW/ - Le stress de trouver le cadeau parfait pourrait inciter certains Québécois à se déclarer malade durant la période des fêtes cette année selon une recherche qui révèle que deux Canadiens sur dix se sont absentés du travail −ou songent à le faire − afin de terminer leurs achats de Noël. D'autres sont simplement distraits au travail par leurs emplettes des fêtes, ce qui augmente la pression sur l'équilibre travail-vie personnelle.
Selon la recherche commanditée par eBay Canada, les acheteurs cherchent cette année, en moyenne, 10 cadeaux parfaits à donner à 7 personnes. La recherche révèle que le stress de nombreux acheteurs augmente à leur insu et que leur productivité diminue parce qu'ils ne magasinent pas en ligne.
Alors que les Canadiens planifient faire plus d'achats de Noël en ligne cette année, de nombreuses personnes persistent à aller dans les centres commerciaux. Selon la recherche, la vaste majorité des Canadiens qui achètent des cadeaux magasinent encore durant les heures habituelles d'ouverture des commerces — seulement 9 % des Québécois tirent avantage du service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en magasinant tard le soir — et encore moins (4 %) magasinent pendant leurs déplacements sur leur téléphone cellulaire.
« Pour plusieurs Québécois, le magasinage des fêtes est devenu un cauchemar. En plus de leurs obligations professionnelles et familiales, les gens doivent gérer les activités de fin d'année et la planification des festivités, ce qui se traduit par le sentiment de toujours courir, tout en ayant l'impression que l'on n'y arrivera jamais. Cette situation se résulte par une augmentation significative du niveau de stress. Certains vont même jusqu'à ne pas entrer au travail en raison de ce qu'on appelle « la grippe du magasinage des fêtes » alors que 12 % des Québécois admettent que le magasinage des fêtes est une distraction au travail », admet le psychologue Pierre Faubert.
« Mais annuler Noël n'est probablement pas la meilleure des solutions. Les consommateurs plus occupés devraient plutôt se tourner vers des moyens plus efficaces. Il s'agit de choisir le bon endroit, au bon moment. Alors que dans les grands magasins, les lignes interminables du mois de décembre peuvent être une source considérable de stress, magasiner à partir du confort de leur poste de travail peut être une solution productive et plus relaxante. Le magasinage en ligne est plus accessible que jamais. Faire ses emplettes sur son téléphone cellulaire est même un excellent moyen de régler ses achats sans la gestion de stress superflu! », ajoute Pierre Faubert.
C'est une bonne nouvelle pour les Canadiens qui magasinent pour trouver les cadeaux parfaits.
Trouver le cadeaux parfait tout en marchant péniblement dans un centre commercial bondé ne fait que créer un stress inutile. Magasiner en ligne — via un ordinateur ou un téléphone cellulaire — est un moyen antistress de gagner du temps et de trouver les objets uniques, difficiles à trouver ou rares qui diront à votre famille et à vos amis votre affection.
La recherche a également mis en évidence d'autres données intéressantes concernant les achats de cadeaux des Québécois :
- 12 % des Québécois qui achètent des cadeaux envisagent de faire leurs emplettes de Noël en ligne au travail.
- Près de 2 Québécois sur 10 qui achètent des cadeaux ont pensé se déclarer malades pour aller magasiner pour les fêtes.
- 7% se sont effectivement déclarés malades pour faire leurs emplettes de Noël.
- Parmi les Québécois qui achètent des cadeaux, le magasinage des fêtes gruge 20 % du temps qu'ils pourraient passer avec leurs parents et amis. La période des emplettes de Noël nuit également au temps consacré aux activités physiques et sociales.
- Épargner du temps, éviter la cohue et trouver les cadeaux aux meilleurs prix sont également des facteurs qui incitent les Québécois à magasiner en ligne.
Les Canadiens qui sont à la recherche du cadeau parfait devraient d'abord se rendre sur www.ebay.ca. Pour magasiner pendant leurs déplacements, les Canadiens peuvent télécharger les dernières applications eBay Mobile pour leur iPhone, iPad, BlackBerry ou téléphone Windows Phone 7.
Déroulement de l'enquête
TNS Ncompass Online Omnibus a menée une enquête en ligne de portée générale, en interrogeant 1079 adultes âgés entre 16 et 64 ans. L'enquête s'est déroulée entre le 30 septembre et le 4 octobre 2010. L'échantillon a été pondéré de manière à représenté la population canadienne entre 16 et 64 ans.
À propos d'eBay
Fondée en 1995 à San Jose, Californie, eBay inc. met en contact des millions d'acheteurs et de vendeurs à l'échelle mondiale sur une base quotidienne par l'entremise d'eBay, le plus grand marché en ligne au monde, et PayPal qui permet aux personnes et aux entreprises de faire et recevoir facilement, rapidement et en toute sécurité des paiements en ligne. eBay joint également des millions de personnes par l'entremise de places de marché comme StubHub, la plus grande billetterie en ligne au monde, et les sites eBay Petites annonces qui, ensemble, sont présents dans plus de 1 000 villes dans le monde. Au Canada, plus de 6,9 millions de personnes ont visité le site d'eBay en août 2010. (ComScore Media Metrix).
Renseignements:
Pourles demandes de renseignements des médias, communiquez avec :
Louis-Étienne Beaupré / Chloé Lefebvre
Capital-Image
514 739-1188, poste 236 / 247
[email protected] / [email protected]
Partager cet article