Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école - Le projet d'une commission scolaire à l'honneur
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)30 sept, 2013, 08:30 ET
QUÉBEC, le 30 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) félicite les élèves de l'école primaire du Parc-Orléans de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries ainsi que le personnel qui les encadre pour avoir inspiré le thème de la deuxième Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école, Branché sur le positif.
En effet, les élèves de cette commission scolaire ont présenté à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport leur concept de « cyberappréciation », qui consiste à écrire en 140 caractères leur appréciation d'une personne à l'école. Une initiative qui contamine positivement tout le milieu scolaire et qui favorise les comportements civiques responsables et respectueux en plus de contribuer à améliorer la qualité de vie à l'école. Des ateliers de « cyberappréciation » se dérouleront donc durant toute la semaine, ainsi que d'autres activités visant à promouvoir une utilisation responsable et positive des médias sociaux chez les jeunes.
« Voilà un autre excellent exemple de réalisations inspirantes, mobilisatrices et motivantes qui se déploient tous les jours dans nos écoles publiques », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Mme Bouchard souligne également que la prévention de l'intimation et la violence à l'école est une préoccupation constante du milieu scolaire qui tient à offrir un milieu de vie sain et sécuritaire aux élèves et au personnel, mais qu'il s'agit d'une responsabilité partagée avec tous les acteurs de la société, particulièrement en ce qui a trait à la cyberintimidation qui dépasse largement le cadre scolaire.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article