Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école - Pour une mobilisation collective
QUÉBEC, le 2 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tient à souligner la tenue de la première Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école. « Cette semaine est l'occasion de sensibiliser la population à un phénomène qui nous interpelle tous. L'intimidation et la violence n'ont pas leur place à l'école, autour de l'école, mais aussi partout autour de nous. C'est collectivement qu'il faut se mobiliser », déclare M. Gaston Rioux, président de la FCPQ.
« Bien entendu, dès que nous sommes témoin d'un acte ou qu'on nous rapporte un cas d'intimidation ou de violence, il est de notre devoir, à tous, d'intervenir immédiatement. Il ne faut pas hésiter à agir rapidement pour enrayer le cycle de l'intimidation, explique M. Rioux. Mais aussi, je pense que comme adultes, comme parents, nous devons être conscients du fait que nous sommes des modèles pour les jeunes. Nos comportements, nos agissements, s'ils sont teintés de violence ou d'intimidation, risquent d'être reproduits par nos enfants, par les plus jeunes. C'est pourquoi il nous faut, comme adultes, être conscients du rôle primordial que nous avons à jouer et toujours agir de façon responsable. »
Rappelons que le 12 juin dernier, l'Assemblée nationale a adopté la loi no 56, Loi visant à prévenir et à combattre l'intimidation et la violence à l'école. Pour le président de la FCPQ, « nous y voyons là une volonté de mobiliser les milieux afin d'offrir à nos enfants un environnement sécuritaire où il fait bon vivre et étudier en toute quiétude. C'est ce que nous souhaitons pour tous les enfants. »
Enfin, soulignons que cette semaine concorde avec la Journée internationale de la non-violence, décrétée par l'Organisation des Nations Unies, célébrée annuellement le 2 octobre.
Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente-cinq ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.
SOURCE : FEDERATION DES COMITES DE PARENTS DU QUEBEC
David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : [email protected]
Partager cet article