Semaine d'actions contre le racisme - Montréal poursuit ses actions en faveur de l'inclusion et de l'harmonie sociale
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif21 mars, 2016, 17:00 ET
MONTRÉAL, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - M. Dimitrios Jim Beis, responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, a réaffirmé aujourd'hui, lors du lancement de la 17e édition de la Semaine d'actions contre le racisme au Musée des beaux-arts de Montréal, l'importance pour l'administration municipale de lutter activement contre toutes formes de discrimination raciale et d'encourager les actions favorisant l'inclusion sociale et le vivre ensemble.
La Ville est heureuse de s'associer à la Fondation Michaëlle Jean pour le concours artistique multidisciplinaire L'art de l'inclusion : parole aux jeunes musulmans, dont le dévoilement a eu lieu aujourd'hui pour souligner la Journée internationale pour l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.
« Au cours de ses 30 ans d'expériences en matière de lutte à la discrimination raciale, la Ville a développé des programmes et des actions dans les 19 arrondissements lui permettant de disposer d'un portrait détaillé des multiples communautés culturelles qui composent sa population. La Ville est donc la mieux placée pour offrir à travers son réseau d'infrastructures et ses points de services de proximité un environnement qui favorise l'intégration, la cohésion sociale et l'épanouissement des Montréalaises et Montréalais, toutes origines confondues, afin qu'ils puissent participer pleinement à la vie urbaine », a déclaré M. Beis.
Une année sous le signe de l'inclusion
M. Beis a profité de l'occasion pour rappeler que la Ville de Montréal est restée fidèle à sa réputation internationale de métropole inclusive et ouverte en organisant le Sommet Vivre ensemble, qui regroupait des maires de métropoles du monde entier. De plus, à l'automne 2015, la Ville a déposé un mémoire dans le cadre des consultations portant sur le projet de loi no 59 concernant la prévention et la lutte contre les discours haineux ou incitant à la violence, et elle a réactivé le comité de coordination sur le profilage racial. M. Beis a en outre souligné le leadership déployé par la Ville de Montréal depuis décembre 2015 pour l'accueil et l'intégration des réfugiés syriens en dégageant un budget de 1 M$ et en mettant à contribution son solide réseau de partenaires.
L'élu rappelle que la Ville de Montréal est porteuse de nombreuses initiatives contre la discrimination raciale et en faveur de l'inclusion sociale telles que la création du Conseil interculturel de Montréal et l'adoption de la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale, la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion et la Charte montréalaise des droits et responsabilités.
Née en 2000 dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, la Semaine d'actions contre le racisme propose chaque année conférences, expositions, activités éducatives ainsi que débats aux quatre coins de la ville. Pour sa 17e édition, le thème est « Québec, libre de racisme ? ».
« Je remercie les organisateurs et les organismes participants de leurs actions en faveur de la paix et de l'harmonie. Leur engagement reflète les valeurs de l'Administration municipale », a conclu M. Beis.
Pour tout connaître sur la programmation de la 17e édition de la Semaine d'actions contre le racisme qui se termine le 31 mars, visitez www.sacr.ca.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-7218
Partager cet article