Semaine de la coopération 2012 - Le CQCM souligne le dynamisme de la relève coopérative
Nouvelles fournies par
CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE19 oct, 2012, 17:09 ET
LÉVIS, QC, le 19 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Souhaitant profiter de la Semaine de la coopération pour souligner le dynamisme de la relève au sein du mouvement coopératif et mutualiste québécois, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) met en lumière les gagnants du Rallye coop 2012, soient 36 jeunes de toutes les régions du Québec, du préscolaire à l'universitaire, qui se sont mérités des prix d'une valeur total de 10 000 $. C'est en partageant leur vision de la coopération, tout en découvrant l'action de coopératives et de mutuelles de leur région, qu'ils ont obtenus des bons d'achat COOPSCO et des certificats d'épargne Desjardins. (La liste des gagnants est disponible au www.coopquebec.coop/fr/rallye-coop-10-000.aspx)
Le Rallye coop est un concours virtuel qui s'est déroulé pendant la Semaine de la relève coopérative 2012, un événement qui, comme la Semaine de la coopération, constitue un moment privilégié pour le mouvement coopératif et mutualiste d'initier des activités permettant de faire vivre la coopération. Cette Semaine de la relève coopérative permet de présenter les valeurs coopératives aux jeunes en collaboration avec les agents de promotion de l'entrepreneuriat collectif jeunesse soutenus financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014. Ces agents ont notamment pour mandat de réaliser des activités d'éducation à la coopération et à l'entrepreneuriat collectif et leur réseau a été créé au cours des dernières années par le CQCM. En 2012, la Semaine de la relève coopérative a bénéficié du soutien financier de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire regroupées sous la bannière COOPSCO, du Mouvement Desjardins, de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, d'Agropur coopérative et de La Coop fédérée.
À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Depuis sa fondation en 1940, le CQCM et ses membres ont toujours partagé la préoccupation de favoriser l'éducation à la coopération auprès des jeunes afin de contribuer à la formation de futurs citoyens responsables qui participent pleinement à la société et à son développement. Le CQCM regroupe les organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec, lesquelles représentent plus de 3 300 coopératives et mutuelles.
SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE
Source :
Johanne Lavoie, coordonnatrice de l'éducation et de la jeunesse
Pour information :
Hélène Dumais, conseillère aux relations gouvernementales et aux communications
(418) 835-1644, poste 35
(418) 576-0313
Partager cet article