OTTAWA, le 10 oct. 2013 /CNW/ - Avez-vous récemment magasiné dans un magasin coop? Faites-vous affaire avec votre caisse populaire locale? Avez-vous acheté dernièrement des produits frais à votre marché public coopératif local? Il est temps de le faire!
Du 13 au 19 octobre, c'est la Semaine de la coopération, un évènement souligné par plus de 9 000 entreprises coopératives et mutuelles partout à travers le Canada. Elle coïncide avec la Journée internationale des coopératives d'épargne et de crédit (17 octobre), laquelle prend place le troisième jeudi d'octobre depuis 1948. Cette Semaine est l'occasion pour les membres et les employés de souligner l'apport de la formule coopérative à leur communauté. Partout au pays, les coopératives tiendront des activités spéciales telles que des conférences, des réceptions, des banquets, des visites de coops, des levées de drapeau, des activités d'employés et des tournois de curling.
Le thème de la Semaine de la coopération cette année est « Coopérer pour un monde meilleur ». Un thème qui rappelle que le modèle coopératif est une alternative réelle et durable au courant économique dominant. Un récent sondage commandé à la firme Ipsos Reid pour le compte de la Canadian Co-operative Association/Association des coopératives du Canada (CCA-ACC), montre que les Canadiens considèrent que les entreprises coopératives sont davantage engagées à supporter les valeurs de leur communauté (81%), à contribuer à l'économie locale (78%) et à adopter des pratiques socialement responsables (76 %) que les autres types d'entreprises.
« Les gens ne réalisent pas à quel point que les coopératives font partie de leur quotidien. Près du quart de ce qui se trouve dans l'assiette des Canadiens a été produit par une coop et quatre des plus grands employeurs au pays sont des organisations coopératives. Il faut rappeler que toutes ces entreprises ont pour objectif de bâtir un meilleur futur pour nos communautés! » déclarait récemment M. Denis Richard, président du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM).
Pour sa part, M. Bill Dobson, président de la CCA-ACC affirme que « Les coopératives sont des acteurs importants des l'économie canadienne depuis plus de 100 ans et le modèle coopératif est autant pertinent aujourd'hui qu'il l'a toujours été. Elles créent des emplois, conservent la richesse dans les communautés locales et elles sont dirigés par des valeurs et des principes tels que le contrôle démocratique par les membres et l'engagement envers la communauté ».
Pour plus d'information, rendez-vous sur : www.s.coop/semcoop2013
Les coopératives au Canada
Les 9 000 coopératives du Canada sont composées de plus de 18 millions de membres et de 155 000 employés et génèrent un chiffre d'affaires annuel de 50 milliards avec 370 milliards d'actifs. Les coopératives canadiennes sont représentées par deux associations nationales soit le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité, pour le réseau coopératif francophone, et la Canadian Co-operative Association/Association des coopératives du Canada.
SOURCE : Association des coopératives du Canada
Michaël Béland
Directeur des communications et des programmes
Conseil canadien de la coopération et de la mutualité
613-789-5492 poste 240
Cell: 613-265-7579
[email protected]
Visitez notre site internet au www.cccm.coop
Donna Balkan
Gestionnaire des communications
Canadian Co-operative Association/Association des coopératives du Canada
613-238-6711 poste 206
Cell: 613-314-1032
[email protected]
Visitez notre site internet au www.coopscanada.coop
Partager cet article