SEMAINE DE LA COURTOISIE AU VOLANT 2010 - LA COURTOISIE, ÇA FAIT DU BIEN!
LAVAL, QC, le 20 sept. 2010 /CNW Telbec/ - Du 20 au 26 septembre 2010, tous les services policiers du Québec et Contrôle routier Québec réaliseront des opérations de sensibilisation à la courtoisie auprès de tous les usagers de la route : automobilistes, motocyclistes, conducteurs de véhicules lourds, cyclistes et piétons. Sur le thème "La courtoisie, ça fait du bien!", la campagne vise essentiellement à sensibiliser les usagers de la route à l'importance d'un respect mutuel. M. Marc Brière, porte-parole de cette campagne et chroniqueur à la circulation pour Corus Québec, profitera de cette tribune pour faire des interventions quotidiennes à la radio sur la courtoisie.
La campagne en est à sa sixième année d'existence et est toujours pertinente, comme le démontre le sondage réalisé en 2009 par la firme Léger Marketing pour la Société de l'assurance automobile du Québec. En effet, la majorité des personnes interrogées (84 %) sont d'avis que le manque de courtoisie sur la route est un problème important au Québec.
Les partenaires de cette campagne, soit l'Association des directeurs de police du Québec, Contrôle routier Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Société de l'assurance automobile du Québec et la Sûreté du Québec, unissent leurs efforts afin d'augmenter la portée de la campagne et privilégieront trois axes d'intervention, soit :
- L'information, qui consiste à médiatiser la campagne; - Le sociocommunautaire, qui s'exerce par des activités de représentation telle la tenue de kiosques et d'activités de sensibilisation, au cours desquelles un questionnaire sur la courtoisie est distribué; - Le contrôle de la circulation, par lequel les patrouilleurs sensibilisent les usagers de la route et s'assurent du respect des articles du Code de la sécurité routière liés au manque de courtoisie.
Pour sa part, la Société de l'assurance automobile du Québec diffusera deux publicités télévisées de 30 secondes sur le thème de la courtoisie afin de rappeler aux usagers de la route que respecter le Code de la sécurité routière, c'est aussi respecter les autres.
Des collaborateurs sont également associés à cette campagne de sensibilisation : l'Association nationale des camionneurs artisans inc., l'Association des propriétaires d'autobus du Québec, l'Association du transport urbain du Québec, l'Association du transport écolier du Québec, Vélo Québec, le ministère des Transports du Québec et enfin, les chroniqueurs à la circulation du groupe Corus Québec, qui joignent quotidiennement près de 2 300 000 auditeurs.
Qu'on se le dise, la courtoise, ça fait du bien!
-%SU: TRN,LAW,SOC
-%RE: 1
Renseignements: Benoît Richard, sergent, Bureau du commandant - Unité des relations médias, District Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière, Sûreté du Québec, Tél.: 450 474-7630, Courriel: [email protected]; Audrey Chaput; Gino Desrosiers, Relationnistes auprès des médias, Société de l'assurance automobile du Québec, Tél.: 418 528-4894, Sans frais: 1 866 238-4541
Partager cet article