Semaine de la PME : l'occasion idéale pour chercher à éliminer les tracasseries administratives, selon l'ICCA English
TORONTO, le 17 oct. 2012 /CNW/ - Selon l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), la semaine canadienne de la PME est une excellente occasion de réfléchir à l'incidence des tracasseries administratives sur ce secteur crucial de l'économie.
L'ICCA encourage vivement le gouvernement fédéral à recourir à la standardisation de l'information d'entreprise (Standardized Business Reporting), en particulier à adopter l'eXtensible Business Reporting Language ou XBRL, un mécanisme d'étiquetage des données qui pourrait contribuer à réduire le coût des déclarations à produire au gouvernement tout en rehaussant l'efficacité et l'exactitude de la collecte de données.
«La redondance et l'inefficacité des processus de déclaration et de collecte d'informations pèsent lourd sur les épaules des PME et autres entreprises», explique Gord Beal, directeur, Orientation et soutien, à l'ICCA. «Les sociétés canadiennes sont souvent tenues de transmettre des informations semblables en différents formats pour répondre aux besoins des divers ministères et organismes publics.»
XBRL Canada est un consortium sans but lucratif financé et soutenu par l'ICCA. Il a été constitué afin de favoriser l'utilisation du mécanisme d'étiquetage des données pour une plus grande efficacité des entreprises canadiennes. Le Colloque annuel de XBRL Canada, qui se tient aujourd'hui à Ottawa, mettra l'accent sur la collecte d'informations par l'Administration.
«Les PME sont le moteur de l'économie canadienne, mais elles sont trop souvent étouffées par des formalités administratives lourdes et inutiles», fait remarquer Dan Kelly, président et chef de la direction de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), et conférencier principal du Colloque. «L'adoption d'un mécanisme comme XBRL pourrait jouer un rôle primordial en aidant les PME à réaliser des économies substantielles.»
Une étude réalisée par la FCEI en 2010 révèle que les tracasseries administratives de tous les ordres de gouvernement coûtent environ 30,5 milliards de dollars par année aux entreprises.
L'ICCA a soumis des mémoires traitant des avantages de XBRL à la Commission sur la réduction de la paperasse et au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. De plus, l'ICCA et XBRL Canada ont publié une feuille de route pour la mise en œuvre de XBRL pour le dépôt d'information par voie électronique auprès du gouvernement du Canada.
De plus amples renseignements sur XBRL, dont la feuille de route, se trouvent à www.xbrl.ca.
«Plus de 20 pays ont instauré des programmes pour alléger le fardeau de la conformité et réduire les formalités administratives imposées aux sociétés par les ministères et organismes publics», fait remarquer Gerald Trites, directeur de projets à XBRL Canada. «Dans plusieurs de ces pays, XBRL est considéré comme partie intégrante de l'efficience.»
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 82 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
SOURCE : L'Institut Canadien des Comptables Agrees
ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
ICCA
416-204-3228
[email protected]
www.icca.ca
Partager cet article