Semaine de la prévention auprès des jeunes - La CNESST organise une semaine de prévention des accidents du travail à l'École secondaire Jean-Jacques-Bertrand, à Farnham
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail12 mai, 2016, 09:00 ET
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, le 12 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tiendra une semaine de la prévention des accidents du travail auprès des jeunes de l'École secondaire Jean-Jacques-Bertrand, à Farnham, du 16 au 19 mai 2016. La CNESST souhaite ainsi sensibiliser les jeunes à l'importance de la prévention afin qu'ils adoptent des comportements sécuritaires dès leur premier emploi.
Les élèves de quatrième et de cinquième secondaires occupent souvent des emplois d'été et à temps partiel et ils sont une clientèle particulièrement à risque de subir un accident du travail. Au Québec, 28 jeunes travailleurs de 24 ans ou moins sont blessés chaque jour et 5 sont tués chaque année. Au total, ce sont près de 11 000 jeunes par année qui sont victimes d'un accident du travail; voilà pourquoi la CNESST a fait des jeunes travailleurs une priorité.
Au programme de la semaine :
- Jeu-questionnaire sur la prévention dans le but de donner de l'information générale sur la façon de repérer et de corriger les risques;
- Diffusion de vidéos-témoignages de travailleurs accidentés;
- Tests sur les conséquences d'un accident.
Pour terminer la semaine d'activités, Jonathan Plante, jeune charpentier-menuisier devenu paraplégique à la suite d'une chute sur un chantier, livrera un témoignage touchant et percutant lors de sa conférence Les répercussions d'un accident de travail. Il souhaite par cette conférence provoquer une réflexion pour amener les jeunes à poser des gestes de prévention.
Des prix seront également remis aux élèves s'étant impliqués durant les activités de la semaine, gracieuseté de nos partenaires, le Tim Hortons de Farnham et l'École secondaire Jean-Jacques-Bertrand.
Pour plus de détails sur l'implication de la CNESST auprès des jeunes, rendez-vous sur le site Internet www.csst.qc.ca/jeunes.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
Existant depuis le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.
Source : |
Nathalie Dufour, responsable des communications CNESST - Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu Téléphone : 450 359-2100, poste 2106 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Nathalie Dufour, responsable des communications, CNESST - Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu, Téléphone : 450 359-2100, poste 2106
Partager cet article