Semaine de la prévention de la toxicomanie - Le Québec doit redoubler
d'effort en matière de détection des problèmes de dépendance à l'alcool, à la
drogue et au jeu
Nouvelles fournies par
Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)16 nov, 2009, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine de prévention de la toxicomanie, l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) invite le Québec à redoubler d'effort afin de mieux détecter les personnes aux prises avec un problème d'alcool, de drogue ou de jeu. Selon sa directrice générale, Mme
Au cours de la dernière année, 50 000 personnes de tout âge ont eu recours aux services des centres de réadaptation en dépendance du Québec dont près du tiers sont des jeunes âgés de moins de 24 ans. C'est environ 10 % de toutes les personnes qui développeront un problème de dépendance dans leur vie.
Un projet de déploiement d'équipes de liaison par les centres de réadaptation dans certaines urgences hospitalières au Québec révèle qu'environ 85 % des personnes détectées à l'urgence n'avaient jamais reçu de services pour leur problème de dépendance. Parce que les conséquences de la dépendance ont un effet dévastateur tant pour la personne elle-même que pour sa famille et ses proches, parce qu'elles engendrent des coûts sociaux importants, le Québec doit redoubler d'effort pour mieux prévenir et détecter les personnes aux prises avec un problème de dépendance à l'alcool, aux drogues ou au jeu.
L'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec regroupe vingt centres de réadaptation publics et quelques organismes apparentés répartis dans toutes les régions du Québec. Il s'agit du seul réseau provincial de services spécialisés entièrement dédié aux jeunes et aux adultes aux prises avec des problèmes d'alcool, de drogues et de jeu.
Renseignements: Lucie Mongrain (ACRDQ), (514) 287-9625, poste 109, (514) 887-8672
Partager cet article