Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture - « Parti abattre un arbre, il ne reviendra pas… » - Prévenir les accidents liés à l'abattage manuel
QUÉBEC, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 5 au 12 mars prochains, la CSST et l'Union des producteurs agricoles (UPA), avec la collaboration du Réseau de santé publique en santé au travail, unissent leurs efforts pour sensibiliser les agriculteurs aux risques liés à l'abattage manuel. L'agriculture est le troisième secteur d'activité où le taux de décès est le plus élevé, après les secteurs de la forêt et de la construction.
Parce que les tâches d'abattage manuel s'effectuent seulement quelques semaines par année, les risques qui y sont liés sont souvent sous-estimés. Pourtant, plusieurs accidents graves ou mortels surviennent sur les terres agricoles chaque année. De 2007 à 2012, la CSST a recensé 96 accidents liés à l'abattage ou à l'élagage d'un arbre impliquant un travailleur agricole.
La formation : une obligation!
Lors des tâches d'abattage d'arbres, les agriculteurs font face à plusieurs risques, notamment celui d'être frappés par l'arbre qu'ils abattent ou par un chicot (arbre mort), ou encore d'être blessés par la scie à chaîne au moment de l'abattage, de l'ébranchage ou du tronçonnage.
L'abattage d'arbres, même exercé de façon occasionnelle, exige une formation afin d'en connaître et d'en maîtriser les techniques sécuritaires, et d'assurer l'utilisation de l'équipement approprié. Les travailleurs assignés à des travaux d'aménagement forestier, tels la récolte de bois, comme du bois de chauffage ou de sciage, et l'abattage d'arbres dans des érablières, doivent avoir suivi la formation en abattage manuel accréditée par la CSST. Cette formation spécialisée répond aux exigences prévues au Règlement sur la santé et la sécurité dans les travaux d'aménagement forestier.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à confier certains travaux à des experts. Faire appel à des spécialistes compétents peut s'avérer le meilleur choix pour la sécurité des agriculteurs et celle de leurs travailleurs, et plus avantageux pour la productivité de leur entreprise.
Des activités partout au Québec
Durant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, et tout au long de l'année, les fédérations régionales de l'UPA organiseront des ateliers de prévention sur le thème de l'abattage manuel. Les producteurs et les travailleurs agricoles peuvent obtenir plus d'information en communiquant avec leur fédération régionale de l'UPA.
Pour plus d'information sur la santé et la sécurité du travail, consultez le www.csst.qc.ca/agriculture.
Sources : | CSST Direction des communications et des relations publiques Tél. : 1 866 966-4705 |
Éliane Hamel Directrice, Service des communications Union des producteurs agricoles Tél. : 450 679-0540, poste 8235 |
|
Information : | Patrice Juneau Conseiller aux affaires publiques Union des producteurs agricoles Tél. : 450 679-0540, poste 8591 |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Sources :
CSST
Direction des communications et des relations publiques
Tél. : 1 866 966-4705
Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
Union des producteurs agricoles
Tél. : 450 679-0540, poste 8235
Information :
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Union des producteurs agricoles
Tél. : 450 679-0540, poste 8591
Partager cet article