Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture : Votre famille, votre ferme… qui s'en occupera? Éviter un renversement mortel de tracteur
QUÉBEC, le 28 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 6 au 13 mars prochains, la CSST, l'Union des producteurs agricoles (UPA) et le Réseau de santé publique en santé au travail unissent leurs efforts pour sensibiliser les agriculteurs aux ravages causés par les renversements de tracteurs.
Malgré tous les efforts déployés au cours des dernières années, le tracteur demeure encore aujourd'hui à l'origine d'un grand nombre d'accidents. En effet, sur une période de dix ans, soit de 2001 à 2011, il est en cause dans une proportion de 43 % des lésions et de près de 50 % des décès survenus dans le milieu agricole. De tous ces accidents, ce sont particulièrement les renversements de tracteurs qui causent le plus de décès.
Ces accidents peuvent être évités en respectant les règles de conduite sécuritaire; par exemple, en adaptant la vitesse selon l'état du terrain et les pentes, en circulant loin des fossés et en évitant les virages brusques.
Les conducteurs de tracteurs doivent connaître les règles de conduite sécuritaire pour éviter les renversements. Pour cela, ils doivent être informés des risques reliés à leur travail, avoir reçu une formation, peu importe leur expérience, et être entraînés et supervisés.
Et si un renversement se produit malgré tout? L'arceau et le port de la ceinture de sécurité peuvent sauver la vie de l'agriculteur. Malheureusement, on trouve encore sur les fermes des tracteurs sans arceau de sécurité. De tels tracteurs sont très dangereux.
Des activités partout au Québec
Durant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, et tout au long de l'année, les fédérations régionales de l'UPA organiseront des ateliers de prévention sur le thème du renversement de tracteur. Les producteurs et les travailleurs agricoles peuvent obtenir plus d'information en communiquant avec leur fédération régionale de l'UPA.
Des outils comme un dépliant sur les causes d'un renversement et les solutions pour éviter de tels accidents ainsi qu'un guide sur l'utilisation sécuritaire du tracteur seront remis à tous les producteurs qui bénéficieront des ateliers de prévention. Ces outils sont également disponibles gratuitement au www.csst.qc.ca/agriculture.
Source : |
Jacques Nadeau, porte-parole de la CSST CSST ‑ Direction des communications et des relations publiques 418 266-4700, poste 3634 - 418 806-4865 [email protected] |
Source : |
Éliane Hamel Directrice, Service des communications Union des producteurs agricoles Tél. : 450 679-0540, poste 8235 |
Information : |
Patrice Juneau Conseiller aux affaires publiques Union des producteurs agricoles Tél. : 450 679-0540, poste 8591 |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Source :
Jacques Nadeau, porte-parole de la CSST
CSST - Direction des communications et des relations publiques
418 266-4700, poste 3634 - 418 806-4865
[email protected]
Source :
Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
Union des producteurs agricoles
Tél. : 450 679-0540, poste 8235
Information :
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Union des producteurs agricoles
Tél. : 450 679-0540, poste 8591
Partager cet article