Semaine de la sécurité civile, 5 au 11 mai 2013 - La sécurité civile, une responsabilité partagée
MONTRÉAL, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'actualité nous rappelle tristement la vulnérabilité du Québec face aux incendies, inondations, glissements de terrain, tempêtes et accidents. Chaque année plus de 500 situations d'urgence sont signalées à la Sécurité civile du Québec. Chacune d'elles requiert l'intervention des municipalités aidées des ressources gouvernementales afin d'en contrôler les effets. Nos efforts de prévention ne suffisent cependant pas à stopper l'accroissement de ces événements.
La Semaine de la sécurité civile
La Semaine de la sécurité civile en cours nous invite à nous préparer à faire face aux situations d'urgence lors d'un sinistre naturel. Cette initiative est justifiée car chacun peut et doit prendre les mesures nécessaires afin de réduire les risques et se protéger. La présence d'un avertisseur de fumée fonctionnel et d'un extincteur dans toute résidence illustre notre capacité à assumer notre part de responsabilité. Une trousse d'urgence à la maison et dans la voiture fournit des outils d'aide additionnels en situations d'urgence.
Responsabilité des municipalités et MRC
Les municipalités et MRC ont la responsabilité de connaitre les risques naturels, industriels, technologiques et sociétaux sur leur territoire; d'implanter des mesures de prévention et de secourir les citoyens en situation de sinistre. Nos décisions d'aujourd'hui devraient contribuer à réduire nos risques futurs. On constate encore la présence de bâtiments en zone inondable, en zone de mouvement de sol ou d'érosion. On comprend que les mesures de protection puissent être dispendieuses pour le bâti existant mais est-il sage de permettre encore aujourd'hui la construction dans de telles zones?
Dans certaines municipalités, les citoyens peuvent participer à des comités mixtes (municipalité, citoyens et industries), lesquels se rencontrent régulièrement pour aborder les risques. Ces échanges sont aussi une occasion de favoriser une meilleure intégration des efforts de sécurité civile aux règlementations existantes en environnement et en aménagement du territoire.
Informations en ligne
L'Association de sécurité civile du Québec invite les citoyens à s'informer en consultant le portail WEB de leur municipalité ou par des contacts plus directs avec leurs élus sur :
- les risques existants dans leur territoire ou municipalité
- les mesures de prévention et de protection disponibles pour mieux se protéger, et
- les mesures d'urgence prévues par la municipalité en cas de catastrophe.
Mieux informé et plus impliqué, chacun pourra, à sa mesure, contribuer à faire du Québec un endroit plus sécuritaire.
L'Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) regroupe des professionnels de municipalités ainsi que d'organisations publiques, privées ou bénévoles. Elle a pour mission la promotion de la sécurité civile et elle se veut un carrefour d'échanges entre ces partenaires et autres personnes intéressées par une meilleure prise en charge de la sécurité civile.
SOURCE : Association de sécurité civile du Québe (ASCQ)
Richard Chabot, président ASCQ,
Guy Dufour, vice-président ASCQ
POUR DEMANDES D'ENTREVUES :
Madame Marie Careau, 418-872-8242
Partager cet article