Semaine de la sécurité ferroviaire 2012 - Rosemont-La Petite-Patrie et le Plateau-Mont-Royal réitère leur demande d'un passage à niveau sur la voie ferrée du CP
MONTRÉAL, le 4 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, et Richard Ryan, conseiller d'arrondissement du Mile End et responsable du dossier de la voie ferrée à l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ont tenu à rappeler, dans le cadre de la semaine de la sécurité ferroviaire 2012, la demande unanime des élus des deux arrondissements pour un passage à niveau sur la voie du Canadien Pacifique entre le secteur Saint-Viateur Est et la station de métro Rosemont. « Nous n'avons malheureusement pas la collaboration du CP dans ce dossier. L'absence de passages à niveau piétonnier sur la voie ferrée entre le Mile End et Rosemont amène un plus grand risque pour la sécurité de nos concitoyens qui traversent cette voie. Des passages piétonniers existent ailleurs à Montréal et dans d'autres grandes villes et se sont avérés un moyen simple et efficace pour décloisonner des territoires comme c'est le cas chez nous. Des territoires densément peuplés de surcroît », a rappelé Richard Ryan.
Rappelons qu'une motion à ce sujet a été présentée par les deux oppositions à la Ville de Montréal et a été adoptée unanimement le 21 juin 2011. Cette motion stipulait que le que le conseil mandate le comité exécutif afin de préparer, en concertation avec les organisations et les arrondissements concernés, un plan d'action relatif à la sécurité des piétons aux abords de l'axe ferroviaire du Canadien Pacifique qui s'étend du boulevard Gouin (pont de l'île Perry) au port de Montréal, afin d'identifier les besoins de passages à niveau pour piétons et que le conseil municipal mandate le comité exécutif en vue de déposer, conformément à ce plan d'action, une demande à l'Office des transports du Canada afin que cet organisme fédéral agisse comme médiateur entre la Ville de Montréal et le Canadien Pacifique relativement aux passages à niveau pour piétons. Puisque rien ne semble avoir avancé dans ce dossier depuis bientôt un an, les élus de Projet Montréal de Rosemont-La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal entendent demander l'état d'avancement de cette démarche à Michel Bissonnet, responsable des transports au Comité exécutif de la Ville de Montréal.
« Si le CN et le CP veulent assurer la sécurité sur leurs voies ferrées, il doit cesser de se mettre la tête dans le sable et faire semblant que personne n'y passe. Il faut mettre en place des passages piétonniers sécuritaires le plus rapidement possible. Nous ne sommes pas en pleine campagne! Le CN et le CP doivent cesser d'ignorer la communauté montréalaise qui bordent les voies ferrées », a conclu François Croteau.
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
(514) 601-5542
[email protected]
Partager cet article