SEMAINE DE L'ÉCONOMIE SOCIALE - LES RÉGIONS DE LA CAPITALE-NATIONALE ET DE LA
CHAUDIÈRE-APPALACHES RÉCIDIVENT
Nouvelles fournies par
CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE LA CAPITALE-NATIONALE19 oct, 2010, 10:00 ET
QUÉBEC, le 19 oct. /CNW Telbec/ - La présidente du Pôle régional d'économie sociale de la Capitale-Nationale, Mme Linda Maziade, et la présidente de la Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches, Mme Guylaine Aubin, accompagnées du président d'honneur, M. Garry Lavoie, et du président de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, M. Yves Germain, ont procédé aujourd'hui au lancement de la deuxième Semaine de l'économie sociale qui se tiendra du 1er au 7 novembre prochain. Satisfaites du déroulement de la première édition, les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont décidé d'unir à nouveau leurs efforts en vue de promouvoir une forme d'économie qui demeure encore méconnue du grand public. Au programme de ce grand rendez-vous : une cinquantaine d'activités organisées par une centaine d'entreprises d'économie sociale issues des deux régions.
D'entrée de jeu, le président d'honneur de la Semaine, M. Garry Lavoie, a tenu à souligner l'importance que revêtent les entreprises d'économie sociale dans la société québécoise et expliqué que celles-ci pouvaient représenter une alternative viable aux problèmes économiques rencontrés aujourd'hui. « Les entreprises d'économie sociale œuvrent généralement dans des secteurs que l'entreprise privée a tendance à délaisser, mais où il existe un besoin, a précisé celui qui assure la direction générale de la Coopérative funéraire des Deux Rives. Comme leur finalité première consiste à offrir des services à leurs membres ou à la collectivité, elles ont un impact social significatif. De plus, elles favorisent une répartition plus équitable de la richesse, se révèlent plus résistantes que les entreprises de l'économie marchande aux pressions exercées par une économie en décroissance et agissent comme un régulateur de marché qui permet de maintenir des tarifs abordables. »
De son côté, Mme Linda Maziade a indiqué que l'intérêt suscité par la Semaine de l'économie sociale l'an dernier avait incité bon nombre d'entreprises à récidiver cette année et conduit de nouvelles entreprises à s'inscrire au programme. « La première édition a notamment permis de renforcer la mobilisation et le réseautage des entreprises, a-t-elle confié. Nous devons toutefois poursuivre nos efforts de promotion auprès du grand public, d'où la présentation de cette deuxième édition. »
Mme Guylaine Aubin s'est pour sa part réjouie que la collaboration entre les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches se poursuive. « Les objectifs que nous nous sommes donné seront beaucoup mieux servis si nous travaillons ensemble, a-t-elle fait valoir. Qu'il s'agisse de favoriser le réseautage entre les intervenants, de sensibiliser la population ou d'inciter les élus à reconnaître et à soutenir l'économie sociale, nous avons intérêt à nous concerter, et ce, à tous les niveaux. »
Enfin, M. Yves Germain a lancé un appel à tous les élus, qu'ils soient conseillers municipaux, maires ou préfets, afin qu'ils reconnaissent le rôle primordial que jouent les entreprises d'économie sociale dans la vie de leurs concitoyens et qu'ils aident celles-ci à remplir leur mission première, c'est-à-dire offrir des services adaptés aux besoins de la population. « Nous avons tous à cœur, mes collègues et moi, que les personnes que nous avons choisi de servir accèdent à la meilleure qualité de vie possible, a confié celui qui est aussi maire de Boischatel. L'atteinte de cet objectif passe inévitablement par le soutien à des entreprises qui, à titre d'exemples, permettent aux aînés de rester dans leur domicile ou rendent accessibles aux personnes à faible revenu des services et un logement convenable à un prix raisonnable. »
Un programme élaboré
Les organisateurs de la Semaine de l'économie sociale des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont élaboré un programme particulièrement étoffé qui permettra aux gens d'entrer en contact direct avec les entreprises sur les lieux mêmes où elles évoluent. Figurent ainsi au menu des journées portes ouvertes et des visites guidées dans de nombreuses entreprises (ressourceries, centres de tri, etc.), des conférences, des activités d'échange et de formation, des expositions, des dégustations, des foires, une pièce de théâtre et bien d'autres activités encore.
Il est possible de consulter le programme complet de la Semaine de l'économie sociale à l'une ou l'autre des adresses suivantes : www.crecn.qc.ca ou www.tresca.ca.
Des statistiques qui en disent long
Rien que dans la région de la Capitale-Nationale, les entreprises d'économie sociale ont généré des revenus de l'ordre de 1,6 milliard de dollars en 2007, alors que ce montant a atteint 1,06 milliard dans la région de la Chaudière-Appalaches. Tirées de l'ouvrage Réalités et dynamiques régionales de l'économie sociale. La Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, ces statistiques en disent long sur l'apport des entreprises d'économie sociale à la vitalité économique des deux régions. L'auteur, le sociologue Yvan Comeau, rapporte par ailleurs qu'il existait 645 de ces entreprises dans la Capitale-Nationale et 527 dans la Chaudière-Appalaches en 2008, pour un grand total de 1 172. Enfin, sur le plan de l'emploi, M. Comeau estime le nombre de salariés de l'économie sociale à 17 459 pour les deux régions, soit 7 383 pour la région de la Capitale-Nationale et 10 076 pour la Chaudière-Appalaches.
Rappelons que le Pôle régional d'économie sociale de la Capitale-Nationale et la Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches sont deux organisations vouées à la promotion de l'économie sociale et à la concertation des intervenants œuvrant dans ce secteur d'activité.
Renseignements:
Source : | Renseignements : |
Hélène Lapointe Conseillère en communication Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale Téléphone : 418 529-8475 poste 223 |
Nathalie Gagnon Conseillère en développement Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale Téléphone : 418 529-8475 poste 257 |
Isabelle Darisse Agente de liaison Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches Téléphone : 418 264-7728 |
Partager cet article