Semaine de l'économie sociale : une 4e édition sous le signe de la relève
Nouvelles fournies par
CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE LA CAPITALE-NATIONALE06 nov, 2012, 10:00 ET
QUÉBEC, le 6 nov. 2012 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème Clin d'œil à la relève que se tiendra, du 19 au 25 novembre prochain, la 4e édition de la Semaine de l'économie sociale des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Placé sous la présidence d'honneur de Mme Sandra Turgeon, l'événement se veut une occasion privilégiée de présenter l'économie sociale comme un modèle inspirant et attirant pour la jeunesse et, par le fait même, de sensibiliser les entreprises à but non lucratif et les coopératives à l'importance d'accueillir des jeunes et de planifier leur relève.
« L'économie sociale constitue une forme d'entrepreneuriat qui plaît de plus en plus aux jeunes en raison des valeurs qu'elle véhicule », a fait valoir Mme Turgeon en conférence de presse à l'occasion du lancement de la Semaine. Accompagnée de Mme Linda Maziade, présidente du Pôle régional d'économie sociale de la Capitale-Nationale, et de M. Pierre Auger, président de la Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches, Mme Turgeon a expliqué que des principes comme la solidarité, le développement durable et les pratiques démocratiques, qui sont tous liés à l'économie sociale, sous-tendent des manières différentes, voire plus humaines de mener les entreprises. « Personnellement, j'ai fait le choix de travailler en économie sociale quand j'ai constaté à quel point les entreprises qui y œuvrent et le mode de gouvernance qui les caractérise sont des outils puissants pour lutter contre la pauvreté tout en faisant des affaires », a confié celle qui assure la direction générale de la Fédération des coopératives d'habitation de Québec, Chaudière-Appalaches.
Mme Linda Maziade, qui est aussi directrice générale du Fonds d'emprunt Québec, a de son côté rappelé que dans un contexte où elles font face à de nombreux défis relatifs à la relève de la main-d'œuvre et à l'exode des travailleurs vers les centres urbains, les régions sont appelées à appliquer différentes stratégies pour développer leur attractivité et assurer ainsi leur vitalité. « L'économie sociale constitue sans aucun doute une avenue à développer pour dynamiser les territoires, non seulement parce qu'elle permet de créer des emplois et d'offrir une vaste gamme de produits et services axés sur les besoins des communautés, mais aussi parce qu'elle peut représenter une alternative intéressante pour les jeunes qui sont, faut-il le préciser, porteurs de modèles innovants. Une plus grande flexibilité dans les horaires, de l'ouverture à la conciliation travail-famille, de même qu'une place importante accordée à l'autonomie et à la créativité constituent des atouts susceptibles d'influencer positivement les jeunes dans leur choix de carrière. »
Directeur général d'Écolivres, M. Pierre Auger croit lui aussi que l'économie sociale et les jeunes peuvent faire bon ménage. « Les entreprises d'économie sociale offrent des lieux de travail formateurs et dynamiques, a-t-il souligné. Même si les jeunes sont de plus en plus présents au sein de nos organisations, nous devons chercher à les attirer en plus grand nombre encore, tant comme administrateurs que comme employés, de manière à bien assurer notre relève. En s'impliquant dans les conseils d'administration, voire en créant leur propre entreprise, les jeunes peuvent véritablement influencer le cours des choses et faire une différence. Ils ont à leur portée un levier important de développement local qui pourrait leur ouvrir de nouvelles perspectives. »
Des activités pour susciter l'intérêt chez les jeunes
Le programme de l'édition 2012 de la Semaine de l'économie sociale regroupe plus d'une quarantaine d'activités qui se tiendront dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et auxquelles le grand public est invité. Inspirés par le thème Clin d'œil à la relève, les entreprises et organismes impliqués proposent plusieurs activités en mesure d'intéresser les jeunes. À titre d'exemples, mentionnons le lancement d'une trousse de sensibilisation des jeunes à l'économie sociale, la présentation d'une conférence-échange intitulée Faire face à la génération Y : mieux la connaître et savoir l'aborder, la tenue de rencontres éclair destinées à mettre des jeunes de 18 à 35 ans en contact avec des organisations désireuses de les accueillir sur leur conseil d'administration, la visite d'entreprises et de plateaux de travail mis en place pour favoriser la réinsertion socioprofessionnelle de personnes (dont des jeunes) en situation d'exclusion, etc.
Il est possible de consulter le programme complet de la Semaine de l'économie sociale à l'une ou l'autre des adresses suivantes : www.cestbienplus.ca et www.tresca.ca. Précisons, par ailleurs, que la Semaine de l'économie sociale s'est mise à l'heure des médias sociaux. Les personnes qui prendront part aux diverses activités sont donc invitées à partager leurs coups de cœur avec les internautes sur Facebook (facebook.com/semaine2012) et sur Twitter (twitter.com/semaine2012).
La Semaine de l'économie sociale a été instaurée en 2009 par le Pôle régional d'économie sociale de la Capitale-Nationale et la Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches dans le but de mieux faire connaître cette forme d'économie auprès de la population.
SOURCE : CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE LA CAPITALE-NATIONALE
Source :
Hélène Lapointe
Conseillère en communication
Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale
[email protected]
418 529-8475 poste 223 / 418 573-4937 (cell.)
Renseignements :
Nathalie Gagnon
Conseillère en développement
Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale
[email protected]
418 529-8475 poste 257
Céline Bernier
Coordonnatrice de l'entente spécifique sur le
développement de l'économie sociale en Chaudière-Appalaches
Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches
[email protected]
418 603-2546
Partager cet article