Semaine de l'équité d'emploi : pleins feux sur les emplois précaires sur les campus
Nouvelles fournies par
Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)27 oct, 2014, 12:32 ET
27 oct, 2014, 12:32 ET
OTTAWA, le 27 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le personnel académique au Canada participe cette semaine à une série d'événements visant à sensibiliser le public au recours grandissant, voire excessif, à des professeurs et à des chercheurs occasionnels par les universités et les collèges.
« Les universités et les collèges embauchent de plus en plus du personnel académique pour des emplois à court terme ou à durée limitée peu rémunérés », affirme Robin Vose, président de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU). « Cette pratique a de graves conséquences sur le personnel académique contractuel, mais aussi sur les étudiants, le personnel académique permanent, ainsi que sur l'ensemble des universités et des collèges. »
Robin Vose souligne que, souvent, les contractuels académiques ont un accès très restreint aux ressources sur le campus, sont exclus des discussions sur les questions académiques comme les programmes d'études et peinent à faire valoir leur liberté académique en raison de la précarité de leur emploi.
« Bon nombre de contractuels académiques n'ont même pas droit à des prestations d'assurance-emploi du fait des restrictions imposées dernièrement par le gouvernement fédéral », ajoute-t-il.
Dans le cadre de la Semaine de l'équité d'emploi, l'ACPPU invite cette année ses membres et le public à envoyer des lettres aux universités et aux collèges pour les exhorter à accorder une rémunération adéquate et la sécurité d'emploi à tout le personnel académique. L'ACPPU invite également les personnes qui appuient cette position à signer une pétition pour demander au gouvernement fédéral de modifier les restrictions à l'assurance-emploi qui touchent les travailleurs occupant un emploi à durée limitée, mais régulier.
Bas de vignette : "Semaine de l'équité d'emploi : pleins feux sur les emplois précaires sur les campus. (Groupe CNW/Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141027_C1234_PHOTO_FR_7137.jpg
SOURCE : Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)
Angela Regnier, agente des communications, (bur.) 613-726-5186 (cell.) 613-601-6304 (courriel) [email protected]
Partager cet article