Semaine de l'immigration Chaudière-Appalaches 2012 du 21 au 25 mai unissez-vous dans la diversité interculturelle
Nouvelles fournies par
Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches25 avr, 2012, 10:30 ET
LÉVIS, QC, le 25 avril 2012 /CNW Telbec/ - Unis dans la diversité interculturelle, le président de la Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, M. Maurice Sénécal, et la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, représentée par le directeur régional de la Capitale-Nationale et de l'Est-du-Québec, M. Yvon Doyle, ont dévoilé ce matin la programmation de la première édition de la Semaine de l'immigration Chaudière-Appalaches, en compagnie des partenaires de l'Entente spécifique de régionalisation de l'immigration de la Chaudière-Appalaches. Du 21 au 25 mai prochain, la population est invitée à prendre part aux nombreuses activités préparées à son intention.
« Je suis très fière de cette initiative qui témoigne de l'engagement des régions envers l'accueil et l'intégration des personnes immigrantes et, en particulier, du dynamisme des partenaires de la Chaudière-Appalaches. La tenue d'une semaine de l'immigration à portée régionale est une première au Québec et je vous en félicite. La société québécoise fait preuve d'une grande ouverture à la diversité, diversité qui contribue à l'essor économique de nos régions », a laissé savoir la ministre Kathleen Weil.
« Si aujourd'hui, un an après la tenue du Forum régional sur l'immigration 2011, les partenaires de la région sont à nouveau réunis pour lancer cette première Semaine de l'immigration Chaudière-Appalaches, c'est que nous avons réussi à relever le défi de nous concerter et de travailler à consolider nos actions pour favoriser l'intégration des personnes immigrantes. C'est un grand pas en avant! », a déclaré Maurice Sénécal, président de la CRÉ.
Cette mobilisation se traduit par un programme d'activités qui se déploiera sur l'ensemble des territoires de la région et qui mettra l'accent sur la sensibilisation à l'immigration de clientèles telles que les entreprises et la population. Des périodes d'échanges et de formation seront proposées aux participants tout au long de l'événement. Le point culminant de la programmation sera la Journée régionale de l'immigration avec la remise de mentions de reconnaissance et à laquelle participera la ministre Kathleen Weil.
La Journée régionale de l'immigration aura lieu le 25 mai 2012, au Centre Caztel, à Sainte-Marie. Ce sera l'occasion de présenter aux acteurs politiques et socioéconomiques ainsi qu'aux partenaires régionaux le bilan des réalisations de l'Entente spécifique de régionalisation de l'immigration dans la Chaudière-Appalaches (2009-2012). Ce sera également le moment de réfléchir et d'échanger sur les collaborations futures en matière d'immigration.
Unissez-vous : faites un pas pour la diversité interculturelle et faites-nous le savoir !
Dès maintenant, et jusqu'au 15 mai 2012, la CRÉ et les partenaires de l'entente invitent la population et les organismes de la région à réaliser des actions en faveur de la diversité qui s'inscrivent dans les objectifs de la Semaine de l'immigration Chaudière-Appalaches et à les faire connaître en remplissant le formulaire en ligne, Faites un pas pour la diversité interculturelle et faites-le-nous savoir!, disponible à l'adresse suivante : www.chaudiere-appalaches.qc.ca/immigration. Les initiatives retenues seront présentées durant la Journée régionale.
À propos de l'Entente spécifique de régionalisation de l'immigration
La Semaine de l'immigration Chaudière-Appalaches s'inscrit dans les réalisations de l'Entente spécifique de régionalisation de l'immigration dans la Chaudière-Appalaches (2009-2012). Cette entente a donné un nouvel élan aux partenariats en matière d'immigration soutenant des projets concrets, des initiatives locales pour accueillir, faciliter l'intégration et retenir une main-d'œuvre nécessaire au développement de la région. Au total, 25 partenaires sont signataires de cette entente. Outre, la CRÉ et le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, on retrouve, entre autres, les ministères des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, de l'Éducation, du loisir et du Sport, l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, les neufs MRC de la région, la Ville de Lévis, les commissions scolaires des Navigateurs, de la Côte-du-Sud, de la Beauce-Etchemin et des Appalaches, les cégeps de Beauce-Appalaches, de Lévis-Lauzon et de Thetford, l'Université du Québec à Rimouski et la Corporation des services universitaires des Appalaches.
À propos de la CRÉ
Rappelons que la CRÉ constitue l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.
Source :
Sylvie Fortin
Conseillère en communication
Tél. : 418.248.8488, poste 138
Courriel : [email protected]
Information :
Paul Bureau
Directeur Groupe développement social
Tél. : 1.418.248.8488, poste 134
Courriel : [email protected]
Partager cet article