Semaine de l'innovation en santé 2015 - Avec idsanté(MC), Réseau Sélection propose une vision résolument novatrice et dynamique de la retraite English
MONTRÉAL, le 19 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Au moment où la question du vieillissement invite la société à la réflexion, Réseau Sélection aborde la question avec une vision novatrice de cette période de la vie. Convaincue que celle-ci pourrait être davantage vécue sous le signe de la qualité de vie, du mieux‑être et de l'autonomie, l'entreprise a cristallisé son approche du sujet sous l'appellation évocatrice d'idsantéMC, un mode de vie qui mise sur la prévention en santé et la sensibilisation à l'adoption de saines habitudes de vie au quotidien pour vivre mieux, plus longtemps.
« Le nombre d'aînés croît rapidement. Seulement à Montréal, les 65 ans et plus formeront 25 % de la population en 2025, contre 15 % aujourd'hui. De plus, notre espérance de vie augmente aussi. Cette réalité est une formidable invitation à revoir notre conception de cette période de la vie », a indiqué Luc Lepage, vice-président, Santé de Réseau Sélection, devant un parterre d'acteurs de l'innovation en santé réunis dans le cadre du Sommet sur l'innovation en santé (SIS) 2015 qui a lieu cette semaine à Montréal.
Repenser le concept de prendre de l'âge
La possibilité de vivre plus longtemps donne à la qualité de vie et à l'autonomie une toute nouvelle importance. « Il y a 10 ans, le ministère de la Santé et des Services sociaux estimait que sur les 30 années d'espérance de vie gagnées depuis un siècle, 22 étaient attribuables, notamment, à l'amélioration des habitudes de vie. Pour Réseau Sélection, la vie après 65 ans devrait donc être aussi active que possible, tant sur les plans physique, cognitif et social, d'autant plus qu'elle est appelée à s'allonger significativement. »
Comment y parvenir? Luc Lepage estime que l'innovation et la prévention ont un rôle important à jouer pour faire de la retraite une période plus gratifiante et valorisante. Ce sont ces deux approches, conjuguées à la volonté de repenser le vieillissement, qui ont amené Réseau Sélection à créer idsantéMC.
L'innovation en mode mieux-être
Fondé sur les plus récentes recherches, idsantéMC prend vie à travers des programmes d'activités, des conseils ainsi que l'accès à un réseau de professionnels de la santé. idsantéMC vise à inciter les quelque 7 500 résidents de Réseau Sélection, dont l'âge moyen est de 83 ans, à adopter de saines habitudes de vie afin de profiter d'une vie active le plus longtemps possible. Pour ce faire, idsantéMC se fonde sur cinq dimensions : une vie sociale active, l'activité physique et intellectuelle, la nutrition, l'utilisation des nouvelles technologies et la création de milieux de vie adaptés à la clientèle.
À titre d'exemple, l'agenda idsantéMC, facile à utiliser et remis à tous les résidents, permet de regrouper diverses données sur le dossier santé de son titulaire, en plus de proposer divers renseignements sur la santé, 10 trucs pour bien vieillir en santé et des initiatives en résidence pour la promotion de la prévention en santé.
Aussi, un espace dédié à la santé, la Zone idsantéMC regroupe des services de pharmacie, de prélèvements médicaux, de soins infirmiers, de kinésiologie, de naturopathie, d'ostéopathie et de soins des pieds, ainsi qu'une piscine, un spa, une salle d'entraînement et une salle d'aérobie. La résidence Sélection Laval est la toute première à avoir ouvert une Zone idsantéMC à l'intention de ses résidents.
Miser sur la prévention et les bonnes habitudes de vie
« Nous voulons faire de certaines de nos résidences des complexes évolutifs, qui offriront un continuum de services permettant d'accompagner nos résidents au fil de leur vie. Chacun pourra ainsi trouver le type de services et de logement qui répond à ses besoins, et ce, en un seul endroit », de préciser Luc Lepage, soulignant que la détermination de Réseau Sélection à réinventer les résidences pour retraités se traduit notamment par le fait que l'entreprise est la seule qui ait créé, à ce jour, une vice-présidence, Santé.
À propos de Réseau Sélection
Depuis plus de 25 ans, Réseau Sélection développe et gère des complexes résidentiels pour les retraités. Pionnier dans son domaine, l'entreprise rassemble aujourd'hui à travers tout le Québec : 29 résidences en opération ou en construction, emploie près de 3 000 personnes au service de ses quelque 7 500 locataires dont le taux de satisfaction est parmi les plus hauts de l'industrie. En plus de dynamiser et valoriser la retraite de ses résidents, Réseau Sélection a développé idsantéMC, un mode de vie qui mise sur la prévention en santé et la sensibilisation à l'adoption de saines habitudes de vie au quotidien pour « Vivre mieux, plus longtemps ».
D'ici 2020, Réseau Sélection aura injecté deux milliards de dollars pour la construction de 30 nouveaux complexes immobiliers destinés aux retraités, ce qui portera à 18 000 le nombre d'unités de l'entreprise.
Pour de plus amples renseignements : reseau-selection.com.
Pour plus d'information sur idsantéMC : http://www.id-sante.ca/
SOURCE Réseau Sélection
Céline Abric, 450 902-2000, poste 2449, [email protected]
Partager cet article