Semaine de l'itinérance du 5 au 9 mars 2018 - La FTQ et ses syndicats affiliés luttent contre l'itinérance
MONTRÉAL, le 5 mars 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ainsi que ses syndicats affiliés participent à la Semaine de lutte contre l'itinérance qui se déroule du 5 au 9 mars cette année. Tout au long de la semaine, les différentes organisations vont mener des actions dans le but de venir en aide aux groupes de soutien des personnes itinérantes. « Pour la FTQ et ses syndicats affiliés, c'est l'occasion de poser des gestes concrets et de réaffirmer nos valeurs de justice sociale et de solidarité. Les politiques d'austérité des dernières années ont été catastrophiques pour les personnes les plus démunies, cela doit cesser », déclare le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.
« Il faut plus que jamais sensibiliser les gouvernements aux besoins des groupes d'entraide. Il est important également que nos organisations soient solidaires des organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. C'est pourquoi, pour une quatrième année consécutive, nous prenons contact avec les groupes d'aide pour leur offrir du temps et de l'argent afin qu'ils puissent poursuivre leur mission », ajoute Serge Cadieux.
Mission Old Brewery
Il s'agit d'un organisme qui nourrit et héberge des itinérants et itinérantes. Il a l'habitude de faire commanditer des soupers par des compagnies ou des organismes qui le désirent.
Syndicat : Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale (AIMTA) et Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
Refuge des jeunes
Dans la rue, le Refuge des jeunes donne des cours aux jeunes de niveau secondaire et offre des bourses à ceux ou à celles qui veulent continuer leurs études postsecondaires.
Le Refuge des jeunes de Montréal est un organisme pour les jeunes de 17 à 25 ans.
Syndicats : Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et FTQ-Construction
Maison du Père
Organisme qui héberge et nourrit des hommes de 25 ans et plus et qui offre un soutien personnel de réinsertion sociale à ceux qui désirent sortir de la rue.
Syndicat : Métallos
Lauberivière (Québec), Passages (Montréal)
Organismes qui offrent des soins et des services à des femmes en état d'itinérance.
Syndicat : Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC)
Auberge Madeleine
Cette maison pour femmes itinérantes ne reçoit plus la subvention qui lui permettait d'offrir des ateliers de peinture deux fois par mois. L'organisme a également besoin de fournitures de base (principalement des produits d'hygiène féminine et des sous-vêtements).
Syndicats : Unifor et Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB)
La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.
SOURCE FTQ
Jean Laverdière, 514 893-7809, [email protected]
Partager cet article