Semaine de sensibilisation aux maladies mentales : Répondre aux besoins variés des personnes aux prises avec la maladie mentale au Canada English
Déclaration
De la Commission de la santé mentale du Canada
OTTAWA, le 1er oct. 2018 /CNW/ - La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est fière d'appuyer l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) afin de faire connaître la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) et de promouvoir l'important dialogue qui se déroulera durant cet événement. Organisée chaque année durant la première semaine d'octobre, cette campagne annuelle met en lumière la force et la résilience des personnes vivant avec la maladie mentale au Canada.
Les visages de la maladie mentale pour 2018, Shania Pruden, B. Adair, Frédéric Tremblay, Sylvie Mercier et Julie Keddy, incarnent l'esprit de cette campagne en révélant les expériences qu'ils ont vécues au fil de leur rétablissement. Ils nous rappellent que, munies des services et des mesures de soutien appropriés, les personnes vivant avec une maladie mentale peuvent vivre une vie satisfaisante.
Tout au long de la semaine, des milliers de personnes relaieront ce message. Elles participeront à des événements organisés partout au pays pour attirer l'attention sur les besoins en matière de santé mentale des habitants du Canada et pour inciter ceux-ci à surmonter la stigmatisation et à croire que le rétablissement est non seulement possible, mais attendu. Nous avons tous un rôle à jouer pour enrayer la stigmatisation, créer des espaces sécuritaires et trouver des moyens de mieux combler les besoins des personnes aux prises avec une maladie ou un problème associés à la santé mentale.
Le processus de rétablissement est propre à chaque individu. La satisfaction des besoins de toutes les personnes vivant au Canada constitue le fondement du Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement de la CSMC. Les services de santé mentale axés sur le rétablissement devraient répondre aux besoins des gens à tous les stades de leur vie, quels que soient leurs antécédents, leur orientation sexuelle, leurs croyances religieuses, leur groupe linguistique et leurs capacités physiques.
Joignez-vous à nous pour manifester votre soutien en signant et en faisant connaître la Déclaration d'engagement envers le rétablissement. Partagez-la sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #SSMM2018.
Louise Bradley
Présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada
Restez branchés
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube
SOURCE Commission de la santé mentale du Canada
Relations avec les médias, Commission de la santé mentale du Canada, 613 857-0840, [email protected]
Partager cet article