Semaine de valorisation de l'animation estivale - 1er au 7 avril 2012 - Bouger, apprendre, agir… en s'amusant!
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES COMMUNAUTAIRES DE LOISIR28 mars, 2012, 09:00 ET
QUÉBEC, le 28 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir veut profiter de la Semaine de valorisation de l'animation estivale pour mettre en relief toute la richesse de l'expérience que vivent durant l'été les animateurs et les animatrices des camps de jour et pour souligner le travail remarquable qu'ils font auprès des enfants. Du 1er au 7 avril, parents et jeunes à la recherche d'un emploi pour la période des vacances scolaires sont invités à cogner aux portes des centres communautaires de loisir. Ils y trouveront… un été pour tous!
Amuser les enfants, faire partie d'une équipe motivée et dynamique, vivre l'été sous le signe du plaisir et du rire, voilà les principaux éléments du travail d'animation en camp de jour. Pour un étudiant, c'est un peu le meilleur des mondes. Mais on ne doit pas s'y méprendre. Il s'agit d'un emploi exigeant, qui permet d'acquérir des compétences fort recherchées par tous les employeurs. Une belle façon d'ouvrir ses horizons.
Les animateurs et les animatrices qui travaillent dans les camps de jour sont en quelque sorte des hommes et des femmes-orchestres. Ils planifient et organisent des activités variées pour les jeunes dont ils ont la responsabilité, prévoient le matériel nécessaire à leur réalisation, s'assurent qu'elles se déroulent en toute sécurité, animent des rassemblements en grand groupe et des rencontres d'équipe. Quotidiennement, ils doivent déployer des trésors d'imagination, se montrer créatifs, faire preuve d'autonomie, faire appel à leur capacité d'adaptation et à leur sens des responsabilités. Sans compter les compétences relationnelles qu'exige tout travail qui consiste à s'occuper d'êtres humains.
L'animateur est en fait un modèle, un guide. Il accueille tous les enfants de façon inconditionnelle, est attentif aux besoins de chacun, assure l'intégration de tous, leur fait vivre des réussites. Pour plusieurs enfants, ce sera une figure marquante à laquelle ils rattacheront, plus tard, de précieux souvenirs.
Plus de 3 000 animateurs et animatrices travaillent dans les centres communautaires fédérés à travers le Québec. Ils permettent aux parents de continuer à vaquer à leurs occupations et de concilier travail et vie familiale pendant les vacances scolaires. Ils s'engagent à fond, avec tout leur dynamisme et toute leur énergie. La Semaine de valorisation de l'animation estivale fournit l'occasion de reconnaître leur travail. Pour en savoir plus, consultez le site à l'adresse suivante : www.animation.fqccl.org.
Source :
Brigitte Therrien, agente de communication
Tél. : 418 686-0012
[email protected]
Partager cet article