Semaine de visibilité de l'action communautaire autonome - Les organismes communautaires méritent mieux que le mépris libéral
QUÉBEC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Les organismes communautaires méritent mieux que le mépris du gouvernement libéral qui envisage soit de couper leur financement soit de ne leur offrir qu'une maigre indexation en deçà de l'augmentation du coût de la vie. Une situation inquiétante alors que la Semaine de visibilité de l'action communautaire autonome se termine sous peu, déplore Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques.
« Après avoir renié la parole du gouvernement précédent qui s'était engagé à rehausser leur financement de 164 millions $, les libéraux envisagent aujourd'hui de réduire le financement des organismes de défense des droits collectifs, les parents pauvres du communautaire, de 10 %! C'est inacceptable et je me battrai corps et âme si le ministre de la Solidarité sociale décide d'aller de l'avant avec ces coupes sauvages qui affectent une fois encore les plus vulnérables », affirme avec force Mme Massé.
Indexer le soutien financier aux organismes est loin d'être une solution. « À peine trois ministères sur dix ont indexé les sommes accordées aux organismes communautaires cette année! De plus, cette indexation est largement insuffisante puisqu'elle ne couvre même pas la hausse du coût de la vie. Par exemple, en santé et services sociaux, l'indexation a été d'à peine 0,9%. Dans un contexte d'austérité où les services aux citoyens et citoyennes sont réduits par le gouvernement, qu'est-ce qui va arriver aux personnes touchées si les groupes ne sont même plus en mesure de pallier au manque à gagner?» demande la députée solidaire.
Manon Massé rappelle par ailleurs que le Réseau québécois d'action communautaire autonome (RQ-ACA) a dévoilé plus tôt cette semaine les bulletins de notes des ministères par rapport à leur suivi de la Politique en matière d'action communautaire et que la grande majorité de ceux-ci n'obtiennent pas la note de passage de 60%. « J'aurais honte si j'étais à leur place. Le mépris n'aura qu'un temps », de conclure la députée de Sainte-Marie-St-Jacques qui a tenu à souligner l'apport central des groupes communautaires autonomes à la société québécoise.
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire, [email protected] (418) 473-2579
Partager cet article