Semaine des enseignantes et des enseignants - « Il faut souligner la qualité de notre personnel enseignant » -Josée Bouchard
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)02 févr, 2014, 11:20 ET
QUÉBEC, le 2 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Semaine des enseignantes et des enseignants qui se déroule du 2 au 8 février sur le thème À l'écoute de nos profs pour souligner le travail essentiel des quelque 95 000 enseignantes et enseignants qui œuvrent auprès des élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes de notre système public d'éducation.
Les études le démontrent, le lien d'attachement et de confiance entre un adulte et un élève est un des facteurs déterminant pour la persévérance et la réussite scolaires. Or, cette personne est très souvent une enseignante ou un enseignant. « Pour la FCSQ, il est clair que l'amélioration de la persévérance scolaire passe entre autres par la valorisation de la profession enseignante », a déclaré la présidente de la Fédération, Josée Bouchard.
Et c'est notamment grâce au professionnalisme des enseignants que le Québec se classe parmi les meilleurs systèmes d'éducation au monde, comme l'ont révélé les plus récents résultats des élèves québécois aux épreuves du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).
« Il faut être fier de notre système public d'éducation et souligner nos réussites, dont celles de notre personnel enseignant », a conclu Josée Bouchard.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article