Semaine des enseignantes et des enseignants : Une belle occasion de remercier les bâtisseurs d'avenir
MONTRÉAL, le 5 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des établissements d'enseignement privés tient à souligner la semaine des enseignantes et des enseignants, une belle occasion de rendre hommage à tous ces femmes et ces hommes qui ont choisi de consacrer leur carrière aux jeunes.
« L'école n'est pas une machine à produire des diplômés, rappelle M. Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération et directeur général du Collège Bourget. C'est un milieu de vie qui a pour mission d'instruire, de qualifier et de socialiser les jeunes. Les enseignantes et enseignants jouent un rôle crucial auprès de leurs élèves, non seulement pour les préparer au marché du travail, mais surtout pour en faire des personnes épanouies, conscientes de leur potentiel et prêtes à bâtir un monde meilleur. »
M. St-Jacques tient à profiter de l'occasion pour souligner le dynamisme de centaines d'enseignantes et d'enseignants qui, au cours des dernières années, ont mis à profit les médias sociaux pour instaurer une véritable culture de développement professionnel dans le milieu de l'éducation.
« On voit de plus en plus, dans notre réseau, de véritables agents de changement qui créent un effet d'entraînement sur les autres, explique M. St-Jacques. Ils s'informent des meilleures pratiques en éducation ici et à l'étranger, expérimentent de nouvelles façons de faire, animent des ateliers lors de colloques, rédigent des blogues et partagent leur savoir-faire sur différents forums et médias sociaux. Ils sont enthousiastes et montrent le chemin aux autres pour une utilisation optimale des technologies en classe. Ils instaurent des mesures novatrices pour amener à la réussite des élèves qui sont confrontés à des défis particuliers. Ils innovent en matière de différenciation pédagogique pour qu'aucun élève ne s'ennuie ou ne soit laissé à la traîne. Grâce à leur apport, le monde de l'éducation est de mieux en mieux outillé pour amener chaque enfant à développer son plein potentiel. Chapeau à tous ces enseignantes et enseignants dont le dynamisme, l'engagement et le dévouement nous permettent d'améliorer constamment l'école québécoise. »
À propos de la Fédération des établissements d'enseignement privés
La Fédération des établissements d'enseignement privés est un organisme à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois, soit environ 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et de l'adaptation scolaire.
SOURCE Fédération des établissements d'enseignement privés
Geneviève Beauvais, Téléphone : 514 381-8891, poste 238, [email protected], Suivez-nous sur Twitter : @LaFeep
Partager cet article