Semaine des enseignantes et des enseignants 2012 - La Fédération des établissements d'enseignement privés souligne la compétence des enseignantes et enseignants québécois
MONTRÉAL, le 6 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Du 5 au 11 février 2012, la Fédération des établissements d'enseignement privés invite les 189 écoles membres de son réseau à souligner l'excellence du personnel enseignant québécois et sa contribution essentielle au développement du Québec. Cette année, le thème retenu est le suivant : par leurs mots, leurs gestes, leur passion, les enseignants forment le Québec et son avenir.
« Ce thème est on ne peut plus pertinent, explique Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération et directeur général du Collège Bourget. J'entendais récemment le cinéaste Philippe Falardeau parler d'un de ses enseignants du Collège St-Alexandre, à Gatineau, qui l'avait inspiré pour la réalisation du film Monsieur Lazhar. Au-delà des programmes, des modes d'évaluation et des approches pédagogiques, l'enseignement est d'abord une question de relations entre un enseignant et sa classe et avec chacun de ses élèves. Il faut s'assurer que les enseignants ont l'autonomie et le soutien nécessaires pour établir des relations de qualité. Lorsqu'on fournit à nos enseignants les conditions pour se dépasser, ils trouvent la façon d'amener leurs élèves à se dépasser eux aussi. »
La Fédération des établissements d'enseignement privés
La Fédération regroupe 189 écoles autonomes fréquentées par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois, soit près de 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de l'adaptation scolaire, de la formation générale et professionnelle.
Geneviève Beauvais
Directrice des communications
Fédération des établissements d'enseignement privés du Québec
Tél. 514 381-8891 poste 238
Partager cet article