Semaine des enseignants et des enseignantes : les étudiants précisent leurs demandes
MONTRÉAL, le 8 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la semaine des enseignants et des enseignantes, la CRAIES, une campagne étudiante qui revendique la compensation financière des stages finaux en enseignement, précise ses demandes à la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David.
Ces demandes sont appuyées par une recherche de l'Union étudiante du Québec adoptée à l'unanimité par les membres de la CRAIES réunis en congrès à l'Université de Montréal la fin de semaine dernière.
Faits saillants :
- Considérant la précarité financière des stagiaires en enseignement, nous demandons qu'une bourse de 576$ / semaine soit attribuée aux stagiaires en enseignement.
- Le coût total de la mesure serait de 20,3 M$, soit moins de 0,1% du budget en éducation au Québec.
- Pourquoi une bourse ? Parce qu'elle va directement dans la poche des étudiants, et qu'elle diminue dans une moindre mesure qu'un salaire les bourses déjà versées par l'AFE.
- Tous les partis politiques présents à l'Assemblée nationale ont pris position pour compenser financièrement le stage 4 en enseignement.
- En novembre 2017, Josée Scalabrini, la présidente de la FSE-CSQ qui représente 65 000 enseignants et enseignantes, a formellement appuyé le principe de compensation financière des stages de prise en charge totale. En juin 2016, la FAÉ, qui représente 34 000 enseignants et enseignantes, a elle aussi appuyé ce principe.
Citation :
« On parle beaucoup de la pénurie de profs. Pour nous, ça démontre qu'on ne réussit pas à attirer et à garder assez d'enseignants. Il est temps que le gouvernement agisse pour valoriser la profession, et ça passe entre autres par une bourse aux stagiaires qui vivent dans la précarité financière. »
- Antoine Côté, porte-parole de la CRAIES.
« Nous souhaitons que le gouvernement libéral réglemente rapidement sur cette question qui fait largement consensus au Québec. S'il continue à faire la sourde oreille, les futurs étudiantes et étudiants auront un choix à faire lors des prochaines élections. »
- Simon Telles, président de l'UEQ.
La CRAIES est la campagne d'actions interuniversitaires pour les étudiants en enseignement en stages. C'est une campagne qui, depuis 4 ans, revendique la compensation financière des stages de prise en charge totale en enseignement.
SOURCE Union étudiante du Québec
Alexis Tremblay, attaché de presse CRAIES, 514-663-8669, [email protected]; Alexandre Ducharme, attaché de presse UEQ, 514-497-2602, [email protected]
Partager cet article