Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation - La FCSQ souligne la contribution essentielle des professionnels de l'éducation
QUÉBEC, le 17 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation, qui se déroule du 17 au 21 novembre, pour souligner le travail essentiel réalisé par les quelque 6 500 employés professionnels des commissions scolaires qui œuvrent au niveau de la pédagogie, de l'aide à l'élève, de l'administration et de l'animation au préscolaire, au primaire, au secondaire, à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes.
Tout comme l'ensemble du personnel des commissions scolaires, les professionnels contribuent à la mise en place d'un environnement favorable à l'apprentissage et à la réussite des élèves. « Que ce soit le psychoéducateur qui accompagne des élèves en difficulté, l'orthophoniste qui intervient auprès des élèves ayant des troubles d'audition ou de langage, ou le conseiller pédagogique qui soutient le personnel enseignant, tous ont un rôle essentiel », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
La Fédération trouve donc important de rendre hommage aux conseillers d'orientation, aux bibliothécaires, aux orthopédagogues, aux psychologues et aux animateurs à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire, pour ne nommer que ceux-là, qui font une différence dans la vie des élèves et qui, par leur professionnalisme, contribuent à leur assurer un système public d'éducation de qualité.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article