Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation - La FPPC-CSQ
souligne le rôle essentiel joué par le personnel professionnel dans les
collèges
MONTRÉAL, le 14 nov. /CNW Telbec/ - M. Bernard Bérubé, président de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), profite de la tenue de la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation, qui se déroule du 15 au 20 novembre 2010, pour commenter brièvement le thème retenu cette année : La passion est notre histoire.
« Le choix de ce thème n'est pas le fruit du hasard. Il représente vraiment le sentiment que ressent la grande majorité de nos membres pour sa profession, qui est une véritable passion. Le personnel professionnel est animé par un désir sincère d'utiliser le meilleur de ses connaissances et de son expertise pour assurer la réussite scolaire du plus grand nombre. »
Un personnel professionnel enfin reconnu
Le président de la FPPC-CSQ se réjouit de constater que le personnel professionnel est enfin reconnu et nommé pour ce qu'il est.
« Le personnel professionnel des collèges a dû se battre durant plusieurs années pour obtenir la reconnaissance de son expertise. Nous y sommes finalement parvenus pour plusieurs professions, mais ce n'est malheureusement pas encore le cas pour tout le monde. Pourtant, le travail quotidien effectué par le personnel professionnel dans les cégeps est essentiel pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants et contribuer à augmenter le niveau de scolarité de notre population. » constate M. Bernard Bérubé.
« Jadis identifié comme du personnel non enseignant, le personnel professionnel a obtenu une reconnaissance non seulement nominale, mais également de fait. Aujourd'hui, leurs compétences pour soutenir et accompagner les étudiants sur le chemin de la réussite ne font plus aucun doute pour personne, tant du côté de la direction des collèges que des autres travailleuses et travailleurs », rajoute-t-il.
Des professions toujours en attente d'être reconnues
Toutefois, bien que de grands pas aient été accomplis sur le chemin de la reconnaissance pour le personnel professionnel, tout n'est pas parfait pour autant.
« Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a encore certains de nos collègues qui ne peuvent pas travailler sous leur titre d'emploi officiel, et ce, pour la simple et bonne raison qu'ils œuvrent dans de nouvelles expertises qui ne sont pas encore reconnues. C'est notamment le cas des psychoéducateurs, des orthopédagogues, des infirmières et des écoconseillers. Notre priorité à court terme est bien évidemment de corriger cette situation pour que l'ensemble du personnel professionnel des collèges puisse pratiquer sa profession sous son vrai jour et dans les meilleurs intérêts des étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers », argumente M. Bernard Bérubé.
Des échecs qui font mal
M. Bérubé tient à rappeler que, peu importe l'âge, l'échec d'un jeune, faute d'avoir reçu le soutien professionnel dont il avait besoin, demeure toujours un drame personnel, mais également un drame social.
« Une société qui n'est pas en mesure de prendre les moyens nécessaires pour assurer la réussite scolaire du plus grand nombre se prive également des talents de ces jeunes. C'est extrêmement malheureux et une perte qui, bien que difficile à évaluer, n'en demeure pas moins bien réelle », déplore le président de la FPPC-CSQ.
Un soutien nécessaire à tous les niveaux
Le leader syndical précise qu'il ne faut pas croire qu'une fois rendus au niveau de l'enseignement supérieur, les étudiants n'ont plus besoin de cette aide particulière apportée par le personnel professionnel.
« Il n'y a pas qu'aux niveaux primaire et secondaire que l'on retrouve des étudiants ayant des difficultés nécessitant une aide professionnelle. C'est vrai également au cégep et nous avons le devoir de les supporter pour qu'ils puissent réussir leurs études tant au secteur régulier qu'au secteur de la formation continue », conclut le président de la FPPC-CSQ.
Profil
La FPPC-CSQ représente près de 1200 professionnelles et professionnels répartis dans 34 collèges. Elle regroupe exclusivement des professionnelles et professionnels de cégeps. La CSQ représente près de 180 000 membres, dont plus de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Renseignements:
Claude Girard
Agent d'information CSQ
514.237.4432
[email protected]
Partager cet article