Semaine des régions 2018 - Près de 5 000 urbains se font courtiser par les régions !
QUÉBEC, le 23 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Place aux jeunes en région (PAJR) s'est, une fois de plus, acquittée avec brio de son mandat de faire rayonner les régions auprès des jeunes de Montréal et de Québec, avec la 7e édition de la Semaine des régions (SDR). En effet, du 5 au 9 février derniers, c'est près de 5 000 personnes intéressées par un avenir en région qui sont venues rencontrer les divers représentants des régions, les employeurs régionaux et les partenaires associés aux événements.
Cette participation record a été possible grâce à une programmation riche et diversifiée dont la 2e édition du Salon de l'emploi et de la vie en région qui s'est tenue au Complexe Desjardins à Montréal. Lors de cet événement majeur, ce sont plus de 2 000 visiteurs qui ont pu, notamment, rencontrer une cinquantaine d'employeurs et postuler à l'un des 1 000 emplois et plus disponibles.
L'événement d'ouverture de la Semaine s'est tenu à la Maison des régions de Montréal, où des entrepreneurs et des acteurs du développement et du monde municipal ont échangé sur les enjeux de recrutement vécus à l'extérieur des grandes villes. Encore cette année, une quinzaine d'établissements scolaires de niveaux professionnel, collégial et universitaire ont été visités par une quarantaine d'intervenants du réseau PAJR. Deux événements de réseautage en formule 5 à 7 ont eu lieu, à Montréal et à Québec, favorisant ainsi des rencontres et des échanges sur les opportunités d'emplois, d'affaires et de stages en région.
PAJR se réjouit également de constater que l'enthousiasme des régions à participer aux activités de la SDR ne se dément pas d'année en année. Leur contribution permet de mieux faire connaître aux jeunes urbains de la Métropole et de la Capitale, ces milieux de vie distinctifs, enrichissants et dynamiques. Qu'ils soient originaires d'une région urbaine, rurale ou d'ailleurs dans le monde, ils ont pu découvrir que les régions du Québec ont tout à offrir à celles et ceux qui désirent s'y installer.
L'organisation tient à remercier ses précieux partenaires qui ont contribué au succès de l'événement. Parmi eux, mentionnons Desjardins, présentateur officiel de la SDR 2018, M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, président d'honneur de la SDR 2018, ainsi que le gouvernement du Québec, partenaire de la Semaine. À ceux-là, s'ajoutent les partenaires pour l'activité d'ouverture, la Fédération québécoise des municipalités et l'Union des producteurs agricoles du Québec, de même que la Fonction publique du Québec, partenaire du Salon, et les partenaires des activités de réseautage à Québec et à Montréal, Futurpreneur Canada et la CEDEC. Il ne faut surtout pas oublier la soixantaine d'employeurs régionaux qui sont venus présenter un bel éventail d'emplois au Salon et aux activités de réseautage, ainsi que tous les intervenants du réseau Place aux jeunes en région qui ont mis en lumière les milieux de vie à caractère rural.
À propos de Place aux jeunes en région
Favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. Durant la dernière Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, plus de 5 400 diplômés âgés entre 18 et 35 ans ont emménagé en région grâce au soutien de PAJR. L'organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement Desjardins et de nombreux partenaires locaux.
SOURCE Place aux jeunes en région
Stéphane Lesourd, Directeur des opérations, 1 888 966-6725, poste 205, [email protected]
Partager cet article