QUÉBEC, le 15 févr. 2022 /CNW Telbec/ - Place aux jeunes en région (PAJR) est très fière de la 11e édition de la Semaine des régions, présentée par Desjardins, qui a eu lieu du 7 au 11 février derniers. Cette Semaine nous aura permis de faire parler des régions et des territoires du Québec grâce à plusieurs dizaines d'initiatives portées par le grand réseau de Place aux jeunes.
À travers des vidéos, balados, soirées d'animation, entrevues et articles, ça a été l'occasion de faire découvrir aux jeunes qualifiés de 18-35 ans les opportunités d'emplois et les différents milieux de vie. Nous en avons également profité pour présenter l'étude « La dynamique démographique des jeunes de 15 à 34 ans dans les régions du Québec, une perspective sur 30 ans (1986-2016) » réalisée par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (Institut national de la recherche scientifique - INRS). Celle-ci démontre qu'en 30 ans, le nombre de jeunes de 15 à 34 ans au sein de la population québécoise a diminué drastiquement. Ces pertes sont encore plus critiques pour certaines régions du Québec dont la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent qui ont perdu jusqu'à 60 % de leurs jeunes entre 1986 et 2016. Nous pouvons donc affirmer que les gains récents des régions rurales annoncées par l'Institut de la statistique du Québec, en janvier dernier, ne peuvent pallier les pertes des trois dernières décennies. En tant que réseau et avec l'aide de nos précieux partenaires, il nous faut donc redoubler d'efforts pour faire la promotion et travailler à l'essor de nos communautés rurales qui offrent une panoplie d'opportunités pour ceux et celles qui souhaitent les saisir.
D'autre part, notre président, M. Luc Dastous, a co-signé une lettre ouverte avec M. Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités, concernant les actions à entreprendre pour combler le manque de logements en région. Dans la dernière année, ce sont près de 150 jeunes ayant fait affaire avec les agent.e.s de notre réseau qui n'ont pas été en mesure de concrétiser leur projet d'établissement en région, faute de logements.
La Semaine des régions a également été l'occasion de lancer une nouvelle vidéo présentant nos services ainsi qu'une version améliorée de notre Boussole des régions. Ces deux outils ont pour but d'aider les jeunes dans leurs démarches de recherche d'emploi et d'établissement en région.
Finalement, PAJR tient à remercier chaleureusement ses partenaires qui ont contribué au succès de cette 11e édition de la Semaine des régions : Desjardins, présentateur officiel, la Fédération québécoise des municipalités du Québec ainsi que le Secrétariat à la jeunesse du Québec.
Citation :
« Je souhaite dire bravo! Bravo à notre réseau pour une superbe Semaine des régions qui a fait écho aux quatre coins du Québec. La couverture médiatique reçue confirme, encore une fois, l'engouement autour des régions et l'importance d'un réseau comme le nôtre. En effet, ce sont plus de 100 personnes qui travaillent au quotidien afin d'accompagner des milliers de jeunes professionnels dans leur désir de s'établir en région. Ils et elles sont nos expert.e.s des régions, la force de PAJR. Et cette Semaine aura été l'occasion de mettre en valeur toute leur expertise et leur créativité.
Quant à l'étude de l'INRS, elle nous interpelle sur les enjeux démographiques vécus par nos régions et nous rappelle qu'il y a toujours du travail à faire. Nous devons tous continuer à collaborer pour rendre nos milieux attractifs et montrer aux jeunes professionnels qu'il y a encore beaucoup d'espace pour y réaliser leurs rêves. Je vous invite à venir les découvrir et à vous laisser charmer par nos régions! »
Luc Dastous, président de Place aux jeunes en région
À propos de Place aux jeunes en région
En favorisant l'attraction, l'intégration et la rétention des jeunes qualifiés de 18 à 35 ans en région, PAJR est, depuis plus de 30 ans la référence québécoise en matière de migration des jeunes. En moyenne, ce sont plus de 1 500 personnes qui s'établissent en région annuellement grâce à nos services. PAJR est un partenaire du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du Plan d'action jeunesse 2021-2024 du gouvernement du Québec.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 391 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
À propos de la Fédération québécoise des municipalités
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l'ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l'autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l'esprit de concertation et d'innovation qui anime les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.
SOURCE Place aux jeunes en région
Marianne Drolet, Coordonnatrice aux communications et aux événements, 438-492-0152, [email protected]
Partager cet article