Semaine internationale de la sécurité à motoneige - Motoneigistes, prolongez le plaisir en adoptant des comportements sécuritaires lors de vos randonnées
LA MALBAIE, QC, le 22 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Pour assurer la sécurité de tous et prolonger le plaisir lié à la pratique de la motoneige, les adeptes sont invités à respecter les règles de circulation et à adopter un comportement sécuritaire lors de leurs sorties à motoneige.
À l'occasion de la semaine internationale de la sécurité à motoneige, qui se tient du 20 au 28 janvier 2018, la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et la Sûreté du Québec, tient à rappeler les consignes de sécurité à respecter par les motoneigistes.
La principale cause d'accident à l'origine des décès en motoneige étant le comportement des conducteurs, la ministre les invite à respecter les règles de sécurité suivantes :
- Respectez les limites de vitesse et maintenez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède.
- En tout temps, gardez votre droite.
- Rappelez-vous qu'il est interdit de conduire avec les capacités affaiblies par l'alcool ou la drogue.
- Rappelez-vous qu'il faut être âgé d'au moins 16 ans pour conduire une motoneige.
- Évitez les plans d'eau non sécuritaires.
- Assurez-vous de respecter la signalisation.
- Le port du casque et de lunettes de sécurité (pour les casques sans visière) est obligatoire.
- Pour traverser les chemins publics, utilisez les endroits prévus à cet effet.
Les adeptes sont également invités à observer les conseils de sécurité suivants :
- Adaptez votre conduite à votre état physique et aux conditions météorologiques.
- Planifiez vos randonnées et évitez de partir seul.
- Munissez-vous d'équipement technologique de repérage et avisez quelqu'un de votre itinéraire et de votre date prévue de retour.
- Équipez-vous d'une trousse de survie de base.
Citations :
« Le Québec bénéficie d'un réseau de 33 000 km de sentiers de motoneige sous la surveillance de 1 200 agents. Pour la saison 2016-2017, les patrouilleurs ont parcouru plus de 40 000 km de sentiers pour informer et sensibiliser les adeptes à la sécurité en motoneige. Je vous demande d'être prudents sur les sentiers tout au long de la saison pour que tous puissent profiter du plaisir de faire de la motoneige encore très longtemps. »
Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports
« La FCMQ fait de la sécurité sa priorité et ce, tout au long de la saison. Nous avons près de 1 200 patrouilleurs de sentiers et 120 patrouilleurs fédérés, tous bénévoles, qui parcourent année après année des milliers de kilomètres afin d'informer et de sensibiliser les motoneigistes aux bonnes pratiques. Nous pouvons également compter sur nos partenaires tels que la Sûreté du Québec afin de mettre en place des actions pour la sécurité des motoneigistes. N'oublions pas que la pérennisation de l'activité motoneige passe en premier par la sécurité du réseau de sentiers, assumée par plus de 4 500 bénévoles. »
Mario Gagnon, président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec
Faits saillants :
- L'industrie des véhicules hors route (véhicule tout-terrain et motoneige) constitue un secteur d'activité économique important pour le Québec. En effet, elle génère des retombées récréotouristiques estimées à plus de 3 milliards de dollars annuellement, dont 2 milliards pour la motoneige, et plus de 14 400 emplois dans plusieurs régions du Québec y sont liés.
- La Semaine internationale de la sécurité à motoneige a été décrétée par le congrès international de la motoneige. Elle est l'occasion de promouvoir les bons comportements à adopter en motoneige et le respect des lois et règlements.
- L'amélioration du bilan des accidents en véhicule hors route (motoneige et VTT) est une priorité pour le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
- Le Ministère mène présentement une campagne de sensibilisation à la sécurité en VTT et en motoneige ayant comme slogan « Les prudents en font longtemps ». Des messages radio, des bannières Web, de l'affichage ainsi que des publicités dans les magazines spécialisés sont mis de l'avant pour véhiculer les messages.
- D'autres actions de sensibilisation sont également menées par ses partenaires, notamment la FCMQ et la Sûreté du Québec. Des outils permettant de mieux planifier les randonnées sont également mis à la disposition des adeptes.
Liens connexes :
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports :
Sécurité dans la pratique de la motoneige et du véhicule tout-terrain.
Fédération des clubs de motoneigistes du Québec :
Sécurité et information.
Suivez-nous sur Twitter et Facebook.
SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux transports
Source : Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée aux Transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article