Semaine internationale de la sécurité à motoneige du 13 au 19 janvier 2013
La sécurité, un investissement pour la vie !
MONTRÉAL, le 11 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) entend profiter de la semaine internationale de la sécurité à motoneige pour lancer ses actions préventives auprès des motoneigistes québécois et de rappeler les règles de sécurité qu'ils doivent adopter en tout temps. Décrétée par Le Congrès International de la Motoneige (ISC), cette semaine se veut également l'occasion de faire la promotion de cette activité hivernale pratiquée par plus de quatre millions d'adeptes au Canada et aux États-Unis.
Chaque année, la FCMQ réitère son message aux motoneigistes et les invite à la plus grande prudence, surtout à l'approche des cours d'eau et à traverser seulement aux endroits bien balisés. Nous invitons tous ceux et celles qui s'adonnent à ce loisir, de passer par les 5 « S » :
Sillonner les sentiers balisés à la vitesse indiquée
S'abstenir de boire et conduire
Serrer la droite en tout temps
S'immobiliser aux traverses de routes
Suivre à une distance raisonnable.
LA SÉCURITÉ PASSE ÉGALEMENT PAR UNE BONNE PLANIFICATION
Partir en randonnée de façon sécuritaire implique une bonne planification. Pour ce faire, la FCMQ vous invite à utiliser ses différents outils afin de rendre votre voyage des plus agréables. Une fois face aux plus beaux paysages hivernaux du monde, vous n'aurez en tête que de vous détendre et de vous émerveiller car votre randonnée aura été méticuleusement bien organisée.
Vérifiez l'état des sentiers, calculez votre parcours et prévoyez l'imprévisible en fonction du temps que vous allouez à votre randonnée! Pour ce faire, la FCMQ met à votre disposition sa carte interactive vous permettant de calculer la distance qui sera parcourue, de vérifier l'état des sentiers et de découvrir les attraits et les lieux d'hébergement qui vous seront utiles pour votre voyage. Vous pourrez même partir la tête tranquille en téléchargeant l'application Imotoneige pour téléphones intelligents, laquelle ne nécessite pas de connexion Internet pour fonctionner.
En terminant, la FCMQ vous rappelle que l'âge minimum requis pour conduire une motoneige est de 16 ans mais que les personnes de moins de 18 ans doivent posséder un certificat d'attestation des connaissances nécessaire à la conduite d'une motoneige. De plus, avant de partir en randonnée, vous devez, selon la loi, être en possession d'une preuve d'assurance responsabilité civile d'un minimum de 500 000 $. Cette assurance est obligatoire pour toute motoneige, qu'elle circule ou non en sentier. En se procurant le droit d'accès aux sentiers, le motoneigiste membre de la FCMQ deviendra automatiquement titulaire d'une assurance responsabilité civile de 1 000 000 $. La FCMQ, en intégrant cette assurance au droit d'accès aux sentiers, protège chacun de ses membres en cas d'accident.
Bonnes randonnées, en toute sécurité !
À propos de la FCMQ : La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l'activité de la motoneige. Ce loisir récréatif et familial génère des retombées économiques annuelles de 2 milliards de dollars. La Fédération regroupe 205 clubs représentant plus de 80 000 membres. Grâce à l'appui de milliers de bénévoles, les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d'accès aux sentiers pour les plus de 32 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l'aménagement, à l'entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau. On peut obtenir plus d'information en consultant le site Internet www.fcmq.qc.ca.
SOURCE : FEDERATION DES CLUBS DE MOTONEIGISTES DU QUEBEC
Jean Duchaine
514 252-3076
Partager cet article