Semaine mondiale pour l'accouchement respecté - Première pelletée de terre symbolique de la future maison de naissance de l'est de Montréal et dévoilement du document Les maisons de naissance - Un choix individuel, une nécessité sociale, un bien collectif
MONTRÉAL, le 23 mai 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine mondiale pour l'accouchement respecté (SMAR), qui se déroule du 21 au 27 mai, le Comité de parents des Services de sage-femme du CSSS Jeanne-Mance et l'équipe des sages-femmes du CSSS Jeanne-Mance ont procédé à une première pelletée de terre symbolique afin de souligner leur appui inconditionnel à l'implantation d'une maison de naissance dans le district Sainte-Marie. De son côté, la Coalition pour la pratique sage-femme (CPPSF) a choisi de souligner la SMAR en dévoilant le document Les MAISONS DE NAISSANCE - Un choix individuel, une nécessité sociale, un bien collectif.
Maison de naissance en gestation!
Le projet de maison de naissance du CSSS Jeanne-Mance est sur les rails. Il a été déposé le 27 avril 2012 à l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Le Comité de parents des Services de sage-femme du CSSS Jeanne-Mance et l'équipe des sages-femmes du CSSS tiennent toutefois à rappeler au ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc, par la manifestation sympathique symbolique d'aujourd'hui, que les familles usagères attendent depuis plus de trois ans cette maison de naissance … Il est temps que le chantier soit mis en branle !
«Toutes les maisons de naissance qui ont vu le jour ces dernières années sont le fruit de la mobilisation citoyenne. La politique de périnatalité 2008-2018 du gouvernement du Québec prévoit l'ouverture de 13 nouvelles maisons de naissance. Nous sommes en 2012 et seulement trois maisons (Limoilou, Blainville et Richelieu) ont été ouvertes », indique Jean-Philippe Vermette, co-porte-parole du Comité de parents des Services de sage-femme du CSSS Jeanne-Mance.
Au Québec, seulement une femme sur les quatre qui en font la demande a accès aux services de sage-femme. À Montréal, il n'y a eu aucune ouverture de maison de naissance depuis 1994 ! «Une maison de naissance dans un quartier est un lieu d'ancrage pour les familles qui y ont donné naissance. Oui, elle devient le lieu où l'on accouche, mais plus encore un endroit de ressourcement périnatal important pour les femmes et les familles. Une maison de naissance, ça favorise le partage entre les gens de la communauté », ajoute Magali Letarte, co-porte-parole du Comité de parents des Services de sage-femme du CSSS Jeanne-Mance.
Il n'existe aucune maison de naissance dans l'est de Montréal. Une maison de naissance située dans le quartier de voisinage Sainte-Marie permettra d'augmenter l'accessibilité aux services de sage-femme à toute la population de l'est de l'île de Montréal.
Les MAISONS DE NAISSANCE - Un choix individuel, une nécessité sociale, un bien collectif
De son côté, la Coalition pour la pratique sage-femme dévoilait le document Les MAISONS DE NAISSANCE - Un choix individuel, une nécessité sociale, un bien collectif. Distribué partout à travers le Québec, le document aborde plusieurs aspects importants entourant le modèle de maisons de naissance développé au Québec. Pour Lorraine Fontaine, coordonnatrice de la Coalition pour la pratique sage-femme : « Les maisons de naissance telles que développées par les femmes, les groupes citoyens, les sages-femmes et les comités de parents sont le reflet et répondent aux besoins exprimés par les femmes. » Elles constituent le pôle de l'accouchement physiologique et sont un endroit privilégié pour le développement de la pratique sage-femme, la formation et la recherche.
Unique et reconnu mondialement, le modèle québécois des maisons de naissance permet d'autre part de nombreuses économies au réseau de la santé grâce aux services offerts par les sages-femmes. En 1995-19961, les visites à domicile effectuées par les sages-femmes ont permis des économies de près de 3 millions en frais d'hospitalisation. En 2010, 26 %2 des Québécoises souhaitaient pouvoir accoucher hors des centres hospitaliers. Actuellement, seulement 1,7% d'entre elles peuvent se prévaloir de ce choix.
Le document est disponible sur la page facebook de la Coalition pour la pratique sage-femme.
À propos
La Coalition pour la pratique sage-femme
La CPPSF défend le droit des femmes et des familles d'avoir accès, dans toutes les régions du Québec, aux services de sage-femme et oeuvre pour le libre choix du lieu de naissance (maison de naissance, domicile ou hôpital). Elle apporte son soutien à toutes les femmes qui désirent accoucher avec l'assistance d'une sage-femme et à tous les groupes citoyens qui veulent avoir accès aux services de sage-femme et aux maisons de naissance.
La coalition représente plus de 800 000 personnes :
Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFÉAS) / Association des étudiantes sages-femmes de l'UQTR / Les Cercles des fermières du Québec / Confédération des syndicats nationaux (CSN) / Fédération des femmes du Québec (FFQ) / Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) / Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF) / Groupe MAMAN, Mouvement pour l'autonomie dans la maternité et pour l'accouchement naturel / L'R des centres de femmes du Québec / Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ) / Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) / Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec (Réseau des CRP) / Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF) / Seréna Québec
Comité de parents des Services de sage-femme du CSSS Jeanne-Mance
Le Comité de parents des Services de sage-femme du CSSS Jeanne-Mance a vu le jour en décembre 2010 après la manifestation « Une maison de naissance dans mon quartier, j'y tiens !». Dynamique et sensible aux préoccupations des nouveaux parents ou de ceux en devenir du service sage-femme, le comité est composé de parents bénévoles qui se rencontrent périodiquement afin d'organiser des activités sociales et politiques. Ses missions sont les suivantes : créer un réseau de familles qui veulent s'entraider, offrir un lieu d'échanges, de divertissements et d'informations, appuyer les luttes des sages-femmes et soutenir prioritairement les démarches pour l'ouverture prochaine d'une maison de naissance associée au CSSS Jeanne-Mance.
_________________________________
1 Rapport final et recommandations du Conseil d'évaluation des projets-pilotes sages-femmes (1997)
2 Sondage CROP-CSN, 2010
Sources :
Coalition pour la pratique sage-femme
Conseil central du Montréal métropolitain
Renseignements : Noémi Desrochers, Service des communications de la CSN
Cellulaire : 514 216-1825 ; bureau : 514 598-2162
Partager cet article