Semaine nationale d'action pour l'éducation des Premières nations - La CSQ
demande au gouvernement fédéral de mettre un terme au sous-financement
MONTRÉAL, le 19 sept. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine nationale d'action pour l'éducation des Premières Nations sous l'égide de l'Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador, qui se tiendra du 19 au 24 septembre 2010, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) demande à l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada à la Chambre des communes, de mettre un terme au sous-financement de l'éducation dans les communautés autochtones du Québec et sur l'ensemble du territoire du Canada.
« Le financement ne permet pas d'assumer les coûts reliés à une éducation de qualité, ni au primaire, ni au secondaire, et rend impossible la formation professionnelle dans les communautés. Plus encore, rares sont les écoles dans les communautés autochtones qui disposent de bibliothèques scolaires ou d'équipement informatique. Cela est inacceptable », affirme Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier et responsable politique des questions autochtones.
Pour pouvoir réellement faire face à l'inflation et à une importante croissance démographique dans les communautés depuis 1996, il aurait fallu une augmentation, jamais venue, de 4,5 %. En 2008, le Conseil en Éducation des Premières Nations de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador avait calculé un manque à gagner cumulatif de 195 M$.
L'éducation, un des meilleurs remparts contre la pauvreté
La CSQ demande de tout mettre en œuvre afin que le prochain budget fédéral soit l'occasion d'amorcer la reprise du financement en indexant la formule en vigueur afin d'assumer les coûts réels en éducation. « L'éducation constitue un élément essentiel à l'autonomie des personnes et l'un des meilleurs remparts contre la pauvreté. Force est de constater que les représentations politiques de tous les groupes qui ont plaidé pour un financement adéquat de l'éducation en milieu autochtone sont restées lettre morte », conclut Daniel B. Lafrenière.
Profil de la CSQ
La CSQ représente les différentes catégories de personnel qui travaillent dans les commissions scolaires Crie et Kativik et dans des centres de la petite enfance (CPE) des communautés cries. Nos membres travaillent depuis les années 1970 auprès des populations du Nord. Nos établissements scolaires accueillent aussi de jeunes autochtones, que ce soit dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, de la Côte-Nord ou de l'Abitibi-Témiscamingue.
Renseignements:
Marjolaine Perreault
Attachée de presse CSQ
Cell. : 514 235-5082
[email protected]
Partager cet article