Semaine nationale de la santé mentale - du 4 au 10 mai 2015, début d'une campagne annuelle « 52 pauses pendant 52 semaines », 1re pause : « Prenez le temps de déjouer le court-termisme ».
MONTRÉAL, le 4 mai 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la campagne de promotion de la santé mentale « Prenez une pause, dégagez votre esprit », 52 pauses vous seront proposées pendant 52 semaines par l'Association canadienne pour la santé mentale-Division du Québec. Comme première pause, le réseau québécois de l'ACSM vous invite à prendre une pause du court-termisme.
Le court-termisme, c'est la tachynomie, soit la vitesse devenue norme, le chemin le plus court pour atteindre l'objectif, la primauté de l'urgence, la pression pour avoir des résultats tout de suite. Pour Renée Ouimet directrice de l'Association canadienne pour la santé mentale-Division du Québec : « le court-termisme est une petite bête qui nous pousse à négliger les conséquences à moyen et à long terme de nos prises de décisions. Elle s'infiltre un peu partout, dans la politique, l'économie, le travail, le marketing, les mesures d'optimisation des résultats et d'évaluation, les relations interpersonnelles, chez les individus. Cette bibitte devient un véritable chef d'orchestre et impose son tempo aux divers ensembles. Elle n'épargne personne : prochaines élections pour les politiciens, résultats trimestriels pour les entreprises, plans d'action triennaux pour plusieurs groupes communautaires, satisfaction quotidienne des membres de la famille, maintien d'une cadence effréné pour les individus. »
Peut-on aller encore plus vite ? Quel temps nous accordons-nous avant de prendre des décisions qui ont des impacts sociaux à long terme ? Quelle place laissons-nous à la démocratie qui exige de prendre le temps ?
Le réseau québécois de l'ACSM vous invite à déjouer le court-termisme, à prendre le temps de vous arrêter pour repenser le rythme de votre existence, à prendre le temps de voir différentes perspectives et à laisser émerger de nouvelles manières de faire.
Devenez à votre manière un relais de la Campagne, et faites connaître quelles images vous viennent en tête quand vous pensez au court-termisme. Partagez votre image avec #jesuisenpause.
Prolongez le divertissement tout au long des 52 semaines de l'année en expérimentant de nouvelles pauses pour ouvrir la porte toute grande au ressourcement. Consultez les outils de la campagne, et inspirez-vous sur <etrebiendanssatete.ca>.
Quelques faits sur la santé mentale
|
La Campagne annuelle de promotion de la santé mentale est commanditée à l'échelle provinciale par le ministère de la Santé et des Services sociaux et Solareh, expert en capital humain.
L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Division du Québec est un organisme à but non lucratif voué à la promotion du bien-être psychologique, à la prévention des problèmes de santé mentale et à la réalisation d'activités destinées à la population. Elle travaille en collaboration avec dix filiales autonomes : Bas-du-Fleuve, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Haut-Richelieu, Lac-Saint-Jean, Montréal, Québec, Rive-Sud de Montréal, Saguenay, Sorel/St-Joseph/Tracy.
SONT DISPONIBLES POUR ENTREVUES :
RENÉE OUIMET, directrice de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Division du Québec. Elle connaît les impacts de la campagne « Prenez une pause, dégagez votre esprit » à travers le Québec, les divers enjeux liés à la santé et la maladie mentale et les effets du court-termisme sur la santé des populations.
ARIANE EMOND, journaliste indépendante. Elle est présidente du CA des Amis de Kaléïdoscope, une publication dédiée au développement collectif dans tous ses états. Elle a touché à tous les aspects de la communication et porte un intérêt marqué pour les questions sociales.
JOE FLANDERS, fondateur de la Clinique Mindspace. Pour lui s'arrêter pour respirer, pour prendre pleinement conscience du moment présent, pour revenir vers soi, peut nous aider à renouer avec nos valeurs profondes et à contrer nos automatismes dans l'action. Ces moments existent de moins en moins dans notre société hyperactive envahie par la technologie et les médias sociaux. Il a obtenu un doctorat du département de psychologie de l'Université McGill.
PIERRE PLANTE, président de CRÉA-Québec dont le mandat est de réunir et de soutenir les personnes et les groupes porteurs d'un projet de changement par la créativité. Pour lui, le sentiment « d'urgence d'agir » limite les perspectives et nous amène à recourir à des manières connues pour résoudre les difficultés rencontrées. Il est malheureux de se priver de toute la richesse de la créativité humaine. Il est professeur, art-thérapeute, psychologue et directeur des cycles supérieurs en psychologie de l'UQAM.
SOURCE Association canadienne pour la santé mentale
Pour toute information complémentaire ou pour organiser une entrevue, contactez : Guillaume Guardia, responsable aux communications à l'ACSM - Division du Québec, 514 849-3291, [email protected], Cell : 438-393-6272; Facebook: www.facebook.com/associationcanadiennesantementale.divisionduquebec; Twitter: @ACSMDivisionQc
Partager cet article