Semaine nationale de la sécurité routière − Interventions de sensibilisation de la Sûreté du Québec
MONTRÉAL, le 11 mai 2012 /CNW Telbec/ - À compter du 14 mai prochain et jusqu'au 21 mai, les policiers de la Sûreté du Québec tiendront plus de 200 activités − conférence dans les écoles, barrages de sensibilisation, kiosques, etc. − dans le but de sensibiliser les usagers de la route à adopter une conduite sécuritaire.
Tous les postes de la Sûreté du Québec participeront à cette opération Catalyseur qui se tient dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité routière.
Le but des policiers est de sensibiliser les usagers de la route à divers éléments qui contribuent à l'augmentation des collisions, soit l'alcool et la drogue au volant, la vitesse excessive, le non-port de la ceinture de sécurité et l'utilisation du cellulaire au volant.
La fin de cette Semaine de la sécurité routière coïncide avec le premier long congé de l'été, soit celui de la Journée nationale des Patriotes. À cette occasion, compte tenu de l'augmentation des déplacements, la Sûreté du Québec intensifiera ses efforts de surveillance des mêmes comportements dangereux, et ce afin de réduire le nombre de collisions routières.
Rappelons que les opérations Catalyseur de la Sûreté du Québec découlent d'un projet comportant quatre axes d'intervention en sécurité routière : l'éducation, la prévention, l'intervention et la communication (ÉPIC). Par le biais du projet ÉPIC, la Sûreté vise notamment
- à poursuivre l'amélioration du bilan routier;
- à accroître l'efficacité et la visibilité des interventions en sécurité routière;
- à développer de nouveaux partenariats, notamment avec les autorités policières des provinces limitrophes et américaines;
- à développer et de mettre en place de nouvelles stratégies d'intervention et de prévention en sécurité routière, notamment auprès des jeunes conducteurs.
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal(514) 598-4848
www.sq.gouv.qc.ca
Partager cet article