Semaine nationale des proches aidants - « Les proches aidants, pour les soutenir, il faut investir ! »
LANORAIE, QC, le 8 nov. 2016 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème « Les proches aidants, pour les soutenir, il faut investir ! » que le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) souligne la Semaine nationale des proches aidants, qui se déroule depuis le 6 novembre. Les proches aidants sont impliqués, sans rémunération, auprès d'un proche malade, en fin de vie ou avec des limitations.
Par ce thème, le RANQ veut mettre en évidence la nécessité pour la société québécoise d'investir dans le soutien aux proches aidants. Les proches aidants assument 80 % du soutien à domicile au Québec. Pourtant, ils sont invisibles pour le réseau de la santé qui ne prend même pas la peine d'évaluer leurs besoins. Le réseau n'ayant pas d'outil pour évaluer leurs besoins, il ne peut leur venir en aide adéquatement. Cet état de fait contribue à l'essoufflement des proches aidants qui ne peuvent compter sur un soutien adéquat du Réseau public. Dans cette optique, le RANQ demande au Gouvernement du Québec que le Réseau de la santé et des services sociaux se dote d'un outil d'évaluation des besoins des proches aidants et qu'une offre de répit bonifié, adapté aux différentes réalités des proches aidants, soit disponible à la grandeur du Québec.
Pour l'organisme, « les fondations du système de santé s'effritent et n'arrivent plus à soutenir la population ». Le manque d'investissement en soutien à domicile et en hébergement public ne fait qu'accroître les responsabilités des proches et ils sont, pour plusieurs, déjà à bout de souffle. Il y a urgence d'agir pour mieux soutenir ceux et celles qui se dévouent avec tout leur cœur auprès de leurs personnes aidées. Il est temps que le gouvernement établisse un plan d'action pour soutenir les proches aidants dans toutes les facettes de leur vie. C'est pour cela que le RANQ demande que le Québec se dote d'une politique interministérielle sur les proches aidants, afin que l'ensemble des ministères et institutions concernés se donne des politiques et des pratiques qui répondent aux besoins des proches aidants.
Pour le RANQ, l'amélioration du soutien aux proches aidants passe aussi par une majoration du financement des organismes communautaires soutenant les proches aidants en concordance et solidairement avec les demandes portées par la campagne « Engagez-vous pour le communautaire ». À ce sujet, des centaines d'organismes communautaires ont cessé leurs activités régulières dans le cadre de cette mobilisation.
Prix reconnaissance
Le RANQ profite de la semaine nationale des proches aidants pour remettre, le prix reconnaissance des proches aidants 2016 à Madame Lise Hamelin, du Réseau des aidants naturels d'Autray. Par ce geste, le RANQ veut insister sur la contribution remarquable des proches aidants à la société québécoise et les différents visages de leurs réalités. Pour la présidente du RANQ : « Madame Hamelin représente l'ensemble des proches aidants au Québec, elle a toute mon admiration, je lui lève mon chapeau, ainsi qu'à tous les proches aidants ».
C'est le 6 novembre 2007 que l'Assemblée nationale du Québec a reconnu officiellement l'apport des proches aidants en déclarant la première semaine de novembre comme étant la semaine nationale des proches aidants du Québec. Pour la porte-parole de l'organisme, cette reconnaissance doit passer par des gestes concrets : « L'épuisement, l'isolement et l'appauvrissement menacent ces femmes et ces hommes qui s'investissent au quotidien auprès d'un être cher fragilisé. Malheureusement, beaucoup trop de proches aidants se retrouvent eux-mêmes clients du réseau de la santé, puisque leur santé mentale et physique est fragilisée par l'intensité de leur rôle. Il faut absolument leur offrir plus de soutien en investissant dès maintenant! »
SOURCE Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)
Mario Tardif : 438-838-7549
Partager cet article