Semaine nationale des proches aidants - À quand une véritable reconnaissance ?
MONTRÉAL, le 28 oct. 2015 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème « Je suis proche aidant, j'ai besoin d'être reconnu » que le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) veut souligner la Semaine nationale des proches aidants du Québec, qui se tiendra du 1er au 7 novembre prochain. Les proches aidants sont engagés, sans rémunération, auprès d'un proche qui est malade, en fin de vie ou avec des limitations.
Par ce thème, le RANQ veut démontrer que la contribution des proches aidants, au réseau de la santé, n'est pas reconnue de façon concrète. L'organisme déplore que le réseau de la santé et des services sociaux ne tienne pas compte des besoins des proches aidants. Le réseau n'a pas d'outils pour évaluer leurs besoins. Ce qui du reste, souligne l'organisme, contribue à l'essoufflement de ceux-ci, tel qu'il a été relevé dans le rapport de la protectrice du citoyen en septembre dernier. Dans cette optique, le Regroupement des proches aidants demande au Gouvernement du Québec une offre de répit bonifié, adapté aux différentes réalités.
Pour l'organisme, « le système craque de partout » à cause des réductions budgétaires, tant dans les soins à domiciles que dans l'offre d'hébergement public. Pour la présidente du regroupement, Johanne Audet : « Le réseau public devrait être au cœur de ces services et assumer pleinement ses responsabilités envers les proches aidants. Ce que ne fait pas l'État, les proches aidants doivent le faire ».
Prix reconnaissance
Le RANQ profitera de la semaine nationale des proches aidants pour remettre, le 3 novembre prochain à Québec, le prix reconnaissance des proches aidants 2015, une première. Par ce geste, l'organisme veut insister sur la contribution remarquable des proches aidants et les différents visages de leurs réalités. Pour Mme Audet : « Le lauréat représentera l'ensemble des proches aidants ».
Rappelons que c'est le 6 novembre 2007 que l'Assemblée nationale du Québec a reconnu officiellement l'apport des proches aidants en déclarant la première semaine de novembre comme étant la semaine nationale des proches aidants du Québec. Pour la porte-parole de l'organisme, cette reconnaissance doit passer par des gestes concrets : « Les proches aidants ont le cœur sur la main, ne pas les soutenir davantage met en péril leur santé mentale et physique. Ne pas les soutenir c'est prendre le risque d'alourdir encore plus le système de santé. Les soutenir c'est un investissement préventif ».
SOURCE Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)
Jean-Claude Laporte, agent de mobilisation du RANQ, 514-524-1959
Partager cet article