Semaine nationale des proches aidants : au coeur de la seconde vague, mieux reconnaître et soutenir les aidants
MONTRÉAL, le 2 nov. 2020 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine Nationale des Proches Aidants (SNPA, du 1er au 7 novembre), et alors que la seconde vague de la COVID-19 met de nouveau à l'épreuve les aidants, l'Appui pour les proches aidants leur dit "un merci essentiel" et appelle à tirer des leçons de la première vague.
Apprendre de la crise passée pour soutenir les aidants et leurs familles
Privées d'accès aux centres d'hébergement (CHSLD et RPA notamment), coupées de certains services, les personnes proches aidantes ont été sur-sollicitées durant la première vague de COVID-19. Les statistiques d'Info-aidant, la plateforme de l'Appui à destination des aidants, l'illustrent. En effet, en plein coeur de la crise, Info-aidant a été contactée 73 % de plus qu'au même moment en 2019. Alors que la seconde vague sévit, les proches aidants sont de nouveau éprouvés.
« Mais on a appris de la première vague », explique Guillaume Joseph, directeur général de l'Appui. En effet, en zone rouge comme ailleurs, les aidants bénéficient d'autorisations d'accès à leur proche en CHSLD et autres hébergements. « Ce que l'on a vécu durant la première crise ne peut se reproduire : l'Appui est attentif à ce que les proches aidants soient correctement pris en compte au sein du système de soins et ce, de manière permanente », indique Guillaume Joseph.
Une loi pour mieux reconnaître les proches aidants
« L'importance des personnes proches aidantes a réellement été mise en valeur lors de la pandémie et des avancées sérieuses ont vu le jour depuis », analyse Guillaume Joseph. Parmi elles, l'adoption de la loi qui vise à reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes. Alors que 1 675 700 personnes sont proches aidantes au Québec1, celles-ci n'étaient jusqu'à présent que peu reconnues. C'est la première fois qu'une loi pour les personnes proches aidantes est officiellement adoptée au Québec. Ce projet a été élaboré avec le concours de l'Appui, qui a notamment défendu l'importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes de la proche aidance. Cette position de partenariat avec les acteurs de la santé, et notamment le Gouvernement, permet à l'Appui de veiller au soutien des proches aidants dans chacune des décisions prises. « Nous parviendrons à accompagner correctement les aidants si nous travaillons de concert à les reconnaître et à les supporter. Les proches aidants font partie de la solution, et la SNPA est une belle occasion pour le rappeler », souligne Guillaume Joseph.
La loi assure par ailleurs à l'Appui « la poursuite de son financement, et ce, en conformité avec la politique nationale pour les personnes proches aidantes » (article 43-32). Guillaume Joseph s'en réjouit : « en étant instituée dans la loi, l'existence de l'organisme est assurée. C'est une excellente nouvelle pour les proches aidants, à qui nous pourrons continuer d'apporter tout notre soutien de manière pérenne ».
Une campagne pour dire un "merci essentiel" aux proches aidants
Dans ce contexte et à l'occasion de la SNPA 2020, l'Appui met en lumière le rôle essentiel des proches aidants à travers une campagne qui revient sur leur vécu en temps de pandémie. « Nous souhaitons remercier et souligner le rôle exceptionnel des proches aidants. Ces derniers ont fait et font preuve d'une force incroyable durant la COVID-19 et leurs histoires méritent d'être racontées », présente Guillaume Joseph.
Pour visualiser la campagne : https://youtu.be/-nbNpSl0Cjw
Info-aidant au service des aidants |
Au téléphone : 1 855 852-7784 |
À propos de la Semaine nationale des proches aidants
La Semaine nationale des proches aidants se déroule chaque année au début de novembre et se déploie à travers le Québec. Son objectif est de mettre en valeur l'apport des proches aidants à la société, de défendre leurs intérêts et de sensibiliser la population à leur rôle et à leurs besoins.
À propos de l'Appui
Fondé en 2009, l'Appui pour les proches aidants est un organisme à but non lucratif financé par le Gouvernement du Québec et la Famille Lucie et André Chagnon. Le mandat principal de l'Appui pour les proches aidants consiste à soutenir le déploiement de services d'information, de formation, de soutien psychosocial et de répit, notamment par le service Info-aidant et le financement des organismes présents dans les milieux. L'Appui agit aussi à titre d'agent de mobilisation et de concertation des différents acteurs qui se consacrent au soutien des proches aidants et qui participent à améliorer leur qualité de vie.
Sources :
www.lappui.org
1 - www.stat.gouv.qc.ca/docs-hmi/statistiques/population-demographie/bulletins/coupdoeil-no43.pdf
2 - www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-56-42-1.html
SOURCE L'Appui pour les proches aidants
Laurie Marcellesi, Conseillère en relations publiques, [email protected], (514) 558-3703
Partager cet article