Semaine nationale des services préhospitaliers d'urgence - Héros en trente(MD) : les paramédics d'Urgences-santé forment le grand public à sauver des vies
MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine nationale des services préhospitaliers d'urgence qui se déroule du 26 mai au 1er juin, Urgences-santé offre au grand public l'occasion de se familiariser avec les gestes simples qui peuvent sauver des vies. Pour l'occasion, des équipes d'instructeurs paramédics seront présents à la Place Ville-Marie, ce jeudi 30 mai de 8 h 45 à 19 h. La population est invitée à une courte formation gratuite de 30 minutes.
Devenir un héros en seulement 30 minutes
Intitulée Héros en trenteMD, la formation offerte par les paramédics d'Urgences-santé montre aux citoyens comment pratiquer la réanimation cardiorespiratoire et utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) ainsi que les méthodes de désobstructions.
« Pour une victime d'arrêt cardiaque, chaque minute où rien n'est tenté correspond à 10 % de chance de survie qui s'envole, explique Madame Valérie Tremblay, paramédic, Urgences-santé. À l'heure actuelle, plus de la moitié des arrêts cardiorespiratoires se produisent devant témoins. Cependant, la majorité de ces témoins sont dépourvus lors de telles situations. »
Apprendre à intervenir dans des situations d'urgence
La formation Héros en trenteMD, d'une durée de 30 minutes, vise à pallier ce manque. Dès l'âge de 12 ans, tout citoyen désireux d'intervenir dans des situations d'urgence peut apprendre à sauver une victime d'obstruction des voies respiratoires ou d'un arrêt cardiaque en suivant cette formation.
Créée par Urgences-santé, l'Escouade Héros en trenteMD a formé gratuitement plus de 2 500 Québécois. Les personnes qui ont complété la formation reçoivent une carte de compétence Héros en trenteMD, décernée par la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC.
Des défibrillateurs à portée de tous, une mesure à adopter
Par ailleurs, Urgences-santé souhaite sensibiliser les responsables de la sécurité des édifices publics et commerciaux à l'importance d'acquérir un défibrillateur externe automatisé et d'en faciliter l'accès. Au même titre qu'un extincteur d'incendie, un DEA devrait être accessible à tous, car un arrêt cardiaque peut survenir à tout moment et en tout lieu.
À propos d'Urgences-santé
Urgences-santé est le plus important service ambulancier au Québec et l'un des plus importants au Canada. Pour réaliser sa mission, elle peut compter sur le dévouement de ses 1 300 employés, dont plus de 900 techniciens ambulanciers/paramédics. Urgences-santé dessert une population de 2,3 millions de personnes répartie sur les territoires de Montréal et de Laval et répond à quelque 370 000 appels annuellement.
Pour plus de plus amples renseignements, consultez le site Internet d'Urgences-santé : www.urgences-sante.qc.ca
SOURCE : Urgences-santé
Diane Jeannotte
Cell. : 514 772-8019
[email protected]
Partager cet article