MONTRÉAL, le 11 juin 2012 /CNW Telbec/ - Toutes les 90 secondes, une personne fait un don de sang au Québec. Ce geste est vital pour des dizaines de milliers de malades qui ont besoin de produits sanguins pour recouvrer la santé.
« Encore aujourd'hui, le sang reste un médicament biologique pour lequel la science n'a trouvé aucun substitut. Sachant que 1 000 dons de sang par jour sont nécessaires pour répondre aux besoins des hôpitaux, nous ne pouvons que saluer la générosité et la solidarité humaine dont font preuve les donneurs et les bénévoles qui rendent le don de vie possible. Si aujourd'hui les malades ont accès à des produits sanguins sécuritaires et en quantité suffisante, nous le devons à tous ces héros anonymes qui, unis pour la vie, contribuent à sauver des vies », déclare Dr Jean De Serres, président et chef de la direction d'Héma-Québec.
Décrétée par le Parlement canadien en 2008, la Semaine nationale du don de sang est l'occasion, du 11 au 17 juin, de reconnaître l'importance du don de sang et de célébrer les milliers d'individus qui œuvrent dans l'ombre pour le bien-être de leurs concitoyens. Cette semaine coïncide avec la Journée mondiale du don de sang, une initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignée le 14 juin dans plus de 80 pays à travers le monde sous le thème Chaque donneur de sang est un héros. Ce dernier rappelle que derrière chaque transfusion, il y a une personne dont la contribution est essentielle.
Unis pour la vie
La Semaine nationale du don de sang est aussi le point de départ de la campagne d'été d'Héma-Québec. La nouvelle campagne de promotion du don de sang a pour thème Unis pour la vie. Elle met en vedette trois duos des plus étonnants, soit les chefs cuisiniers Ricardo Larrivée et Chuck Hughes, les musiciens Dan Bigras et Angèle Dubeau et les animateurs Guy A. Lepage et Julie Snyder : des personnalités en situation de concurrence ou aux antipodes dans leur domaine respectif, mais unies pour la cause du don de vie! Ces duos pourront être vus sur les panneaux routiers, abribus, sites de collectes de sang et véhicules d'Héma-Québec, de même que dans les journaux et médias sociaux. Vous pourrez également les entendre à la radio.
Autres initiatives
De plus, la Semaine nationale du don de sang est soulignée de plusieurs façons au Québec, notamment par une motion spéciale à l'Assemblée nationale. Du 15 au 17 juin, sur les Quais du Vieux-Port de Montréal, les visiteurs du Festival Eurêka! auront également l'occasion d'en apprendre davantage sur le sang et les groupes sanguins, alors que l'Association des bénévoles du don de sang tiendra un stand d'information. Enfin, les donneurs et les bénévoles seront bien sûr à l'honneur sur les différents sites de collectes de sang.
Quelques données sur le don de sang
À propos d'Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
Héma-Québec, c'est près de 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et plus de 160 000 donneurs de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
Donnez du sang. Donnez la vie.
Source et renseignements :
Valérie Legault
Agent d'information
Direction des communications externes
514 832-0871
[email protected]
www.hema-quebec.qc.ca
Bas de vignette : "Collecte de sang Héma-Québec (Groupe CNW/Héma-Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120611_C7481_PHOTO_FR_14931.jpg
Source et renseignements :
Valérie Legault
Agent d'information
Direction des communications externes
514 832-0871
[email protected]
www.hema-quebec.qc.ca
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article