Semaine nationale du don d'organes - Un million d'inscriptions au Registre des consentements au don d'organes et de tissus
MONTRÉAL, le 22 avril 2014 /CNW Telbec/ - La Chambre des notaires du Québec est fière d'annoncer que le Registre des consentements au don d'organes et de tissus, lancé officiellement en novembre 2005, connaît toujours autant de succès depuis sa création, celui-ci comptant maintenant plus d'un million d'inscriptions.
Comment expliquer un tel succès ? La rédaction d'un testament ou d'un mandat est le moment tout désigné pour considérer l'éventualité d'un don d'organes et de tissus. Le climat de confiance qui prévaut entre le notaire et son client au moment de rédiger l'un ou l'autre de ces documents est propice à un échange sur le sujet et favorise une meilleure compréhension des enjeux liés à ce geste.
Lors du lancement du registre, nous avions estimé qu'environ 20 % des 200 000 personnes qui rédigent chaque année un testament ou un mandat de protection devant notaire consentiraient à un don d'organes et de tissus. C'est plutôt près de 55 % des gens qui ont accepté d'ajouter cette clause à leur testament ou à leur mandat. On peut donc conclure à un succès inespéré qui confirme la pertinence de ce registre.
« Nous sommes très fiers, collectivement et individuellement, de nous impliquer socialement dans le domaine du don d'organes et de tissus, d'une manière où notre rôle de juristes peut être mis à contribution concrètement », conclut Me Jean Lambert, le président de la Chambre des notaires du Québec et initiateur de l'idée de ce registre.
Rappelons que grâce à ce registre, les donneurs ont l'assurance que leurs dernières volontés ne seront pas perdues. Le registre assure également à la famille que le don a été fait librement, devant témoin, et par une personne en pleine possession de ses facultés intellectuelles. Quant aux professionnels de la santé autorisés, ils peuvent vérifier en ligne, 24 heures par jour, 365 jours par année, si une personne a consenti à faire don de ses organes et tissus après son décès. Enfin, pour les personnes en attente d'une greffe, le registre accroît la probabilité de trouver un organe compatible, et ce, beaucoup plus rapidement, ce qui est une qualité essentielle à la réussite d'une greffe.
Le registre assure la confidentialité des informations recueillies puisque seules des personnes dûment autorisées et formées ont accès à l'information qu'il contient. Il permet également à une personne qui souhaiterait le faire, par exemple pour des motifs religieux ou autres, de consigner son refus de faire don de ses organes et tissus.
La Chambre des notaires du Québec est un ordre professionnel qui regroupe les quelque 3 800 notaires du Québec. Comme les autres ordres professionnels, elle a pour mission principale d'assurer la protection du public qui recourt aux services de ses membres. À cette fin, la Chambre supervise la formation et l'admission des candidats au notariat de même que la formation continue des notaires en exercice. Elle contrôle également l'exercice professionnel des notaires grâce à des services rigoureux de visite et d'inspection des études notariales. Elle maintient de plus des services de réception et de traitement des plaintes du public, de conciliation et d'arbitrage des comptes d'honoraires. La Chambre des notaires voit par ailleurs au développement de la profession en mettant à la disposition des membres divers services d'information, de documentation, de recherche, de communication et de promotion.
SOURCE : Chambre des notaires du Québec
Martin Scallon, Directeur des communications, 514-879-1793, poste 5912, [email protected]
Partager cet article