Semaine québécoise des adultes en formation - La FCSQ souligne l'importance de la formation continue pour les 200 000 adultes qu'elle dessert
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)31 mars, 2014, 15:19 ET
QUÉBEC, le 31 mars 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se déroule du 29 mars au 6 avril 2014 sur le thème 1001 façons d'apprendre, pour souligner l'importance de la formation continue pour le développement de la société.
Ayant comme mission la réussite des élèves, jeunes et adultes, les commissions scolaires sont fières de participer à la formation des adultes en s'assurant de l'accessibilité de l'éducation publique pour tous, tout au long de la vie.
En effet, près de 200 000 adultes sont inscrits dans les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle des commissions scolaires. Ces adultes bénéficient de nombreux services dont la francisation, l'alphabétisation, l'intégration sociale et socioprofessionnelle, la préparation à la formation professionnelle, ainsi qu'aux 200 programmes de formation professionnelle.
Mais l'accessibilité à la formation générale des adultes doit être améliorée. « Le mode de financement actuel de la formation continue ne permet pas aux commissions scolaires de répondre aux besoins et plusieurs personnes se retrouvent malheureusement sur des listes d'attente, faute de place. Une situation inacceptable dans un contexte de rareté de main-d'œuvre », a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
En tant que partenaire, la FCSQ salue l'initiative de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes et invite la population à participer aux activités publiques organisées dans le cadre de cette semaine en consultant le www.adulteenformation.com.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article