Semaine québécoise des adultes en formation - Un meilleur accès et une politique s'imposent
MONTRÉAL, le 9 avril 2013 /CNW Telbec/ - La CSN tient à réitérer son engagement à promouvoir le développement d'une culture de formation continue et qualifiante au Québec, dans le cadre de la semaine québécoise des adultes en formation.
Associée depuis le tout début de cette semaine, la confédération a créé les bourses Fernand-Jolicoeur afin de reconnaître et de souligner les efforts investis par les syndicats et les membres dans diverses activités de formation.
La vice-présidente de la CSN, Denise Boucher, rappelle que la Commission des partenaires du marché du travail, formée de groupes de la société civile, permet une collaboration des différents partenaires québécois afin d'établir les objectifs de formation de la main-d'œuvre. Elle déplore qu'Ottawa remette en question l'approche structurante développée par celle-ci, en instaurant de nouveaux mécanismes de formation de la main-d'œuvre qui visent essentiellement à satisfaire les besoins immédiats des entreprises. « En plus de s'immiscer dans le champs des compétences du Québec, le gouvernement Harper s'attaque au consensus québécois en matière de formation de la main-d'œuvre. Les adultes doivent pouvoir choisir de se perfectionner pour le travail ou pour un apprentissage personnel et développer de nouvelles compétences qui leur permettront de se qualifier auprès de diverses entreprises. »
La CSN rejette cette façon de concevoir l'éducation et la formation des adultes qui est limitative et qui fait abstraction de nombreux autres besoins, comme la francisation, l'alphabétisation et l'amélioration de l'accès à la formation continue. « Encore aujourd'hui, d'importants obstacles rendent la formation continue contraignante, en ce sens que le choix d'étudier est une tâche supplémentaire dans un horaire déjà chargé. La situation est particulièrement difficile pour les femmes qui doivent trouver des moyens de concilier famille et travail, ce qui altère le goût d'apprendre. De plus, il y a un important coup de barre à donner pour améliorer le niveau de littératie au Québec », ajoute-t-elle.
En effet, selon Statistique Canada, 49 % de la population active du Québec âgée de 16 à 65 ans éprouve des difficultés de lecture et 16 % de ces personnes sont analphabètes. Le taux de participation des personnes âgées de 25 à 64 ans à des activités éducatives structurées s'élève à 36 %, ce qui le place bon dernier au Canada,
La CSN est toujours en attente du dépôt d'une politique de formation des adultes. La ministre Malavoy s'y est engagée et la centrale espère que le processus soit engagé rapidement.
La CSN est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats qui regroupent plus de 300 000 travailleuses et travailleurs. Trois fédérations du réseau de l'éducation, soit la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) et la Fédération des professionnèles (FP) sont affiliées à la CSN.
SOURCE : CSN
Source : Service des communications de la CSN
Chantale Larouche
514 598-2378
514 216-9097
Partager cet article