Ce projet de trois ans est mis en œuvre au Ghana, en Éthiopie et en Égypte afin d'assurer la continuité et la qualité de l'apprentissage dans des situations normales et situations de crise.
SHENZHEN, Chine, 18 juillet 2022 /CNW/ - Un séminaire de trois jours organisé à Accra, au Ghana sur le thème du projet Technology-enabled Open Schools for All (TeOSS) a pris fin le 7 juillet.
Le séminaire a été organisé conjointement par Huawei et l'UNESCO dans le cadre de la phase de mise en œuvre suivant le lancement officiel du projet TeOSS le 25 novembre 2021. L'événement, qui comprenait un rapport d'étape sur la première phase du projet, y compris les résultats obtenus jusqu'à présent, était l'occasion de discuter de l'élaboration de la deuxième phase.
L'UNESCO aide les ministères de l'Éducation et à différents autres partenaires en Égypte, en Éthiopie et au Ghana à réaliser le projet TeOSS d'une durée de trois ans qui prendra fin en août 2023. Élaboré dans le cadre du fonds de dépôt UNESCO-Huawei, le projet couvre la conception, les essais pilotes et le renforcement des systèmes scolaires basés sur des technologies ouvertes. Ces systèmes, qui englobent les programmes scolaires, l'interaction entre les enseignants et les élèves et la prise en charge sociale, seront accessibles dans les écoles, les foyers et d'autres lieux, garantissant ainsi la continuité et la qualité de l'éducation, et ce même en cas de crise semblable à la pandémie.
« Il existe trois axes pour orienter la révolution numérique, qui ont été pris en compte dans le cadre de ce projet : assurer la connectivité pour tous, créer des plateformes d'apprentissage et du contenu numérique publics et gratuits et mettre l'accent sur la façon dont la technologie peut améliorer l'innovation et favoriser le changement dans le domaine de la pédagogie », a déclaré Stefania Giannini, sous-directrice générale pour l'éducation à l'UNESCO.
Planifié en étroite collaboration avec les gouvernements de l'Égypte, du Ghana et de l'Éthiopie conformément à leurs stratégies nationales respectives, chaque projet TeOSS a été développé pour répondre à des besoins locaux spécifiques.
En Égypte, un cadre de compétences en TIC a été mis en place pour les enseignants et les élèves des écoles primaires et secondaires. Les experts en développement de didacticiels numériques et les enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire recevront une formation, et un centre national d'apprentissage à distance sera mis sur pied à l'intention des éducateurs à l'échelle nationale afin d'assurer la continuité du perfectionnement professionnel.
« Depuis que l'Égypte a lancé son nouveau système, le président a fait preuve d'un engagement sans précédent envers la modernisation du modèle de formation au pays », a affirmé le Dr Hanem Ahmed, chef de la coopération internationale pour le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement technique de la République arabe d'Égypte, au nom de Son Excellence le Dr Tarek Shawki, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement technique de la République arabe d'Égypte.
En Éthiopie, le projet TeOSS met l'accent sur la construction d'infrastructures de TIC permettant de mettre en relation les écoles pilotes, de former les enseignants et les élèves et de mettre en place un système de gestion de l'apprentissage intégré à une plateforme de formation des enseignants.
« Le projet s'aligne parfaitement sur les stratégies nationales de l'Éthiopie concernant la nécessité d'utiliser les TIC et le contenu numérique dans notre système. Nous allons également élargir ce système en adoptant et en personnalisant toutes les activités en fonction du contexte local », a souligné Dr Zelalem Assefa, directeur général de l'éducation numérique et des TIC au ministère de l'Éducation de la République fédérale démocratique d'Éthiopie.
Au Ghana, l'accent est mis sur la création de contenu numérique pour toutes les matières, ainsi que sur la formation des enseignants et des élèves des écoles primaires et secondaires. Le projet consiste également à créer un référentiel électronique que les enseignants peuvent utiliser pour télécharger du contenu et auquel les apprenants peuvent accéder en ligne et hors ligne avec peu, voire aucune supervision.
« Nous devons être en mesure d'adopter la technologie pour améliorer nos services d'enseignement. Si nous voulons atteindre l'ODD 4, nous avons besoin des plateformes numériques comme outil et comme levier pour y parvenir », a noté John Ntim Fordjour, sous-ministre de l'Éducation, au nom de Son Excellence le Dr Yaw Osei Adutwum, ministre de l'Éducation de la République du Ghana.
Le projet TeOSS est aligné sur le domaine Tech4Education de l'initiative d'inclusion numérique TECH4ALL de Huawei, qui vise à promouvoir l'équité et la qualité de l'éducation grâce à la technologie, dans le but d'améliorer l'accès numérique, de renforcer les compétences numériques et de concevoir des cours de haute qualité. Le programme Huawei ICT Academy est mis en place pour aider à cultiver les talents dans le secteur des TIC en améliorant leurs compétences numériques.
« Huawei a lancé la plateforme complète de services à guichet unique « Huawei Talent » pour atteindre l'équité mondiale en matière d'éducation et mettre en commun les ressources de formation, a indiqué Jing Zhang, directeur principal de l'écosystème de l'éducation et des talents de Huawei, Développement du programme Huawei ICT Academy. « Pour combler l'écart entre l'offre et la demande dans le domaine des talents à l'ère numérique, Huawei crée des alliances de talents, améliore les compétences, établit des normes de talent et fait la promotion de la valeur des talents pour aider le monde à se tourner davantage vers le numérique. »
La technologie montre déjà une valeur intrinsèque dans la transformation de l'éducation, une valeur qui continuera de croître à l'avenir.
« La technologie numérique est devenue un nouveau moteur de productivité qui soutient l'innovation dans les modèles de formation, la transformation des méthodologies d'éducation et des environnements éducatifs plus intelligents, a expliqué Kevin Zhang, chef de la direction du marketing d'ICT Infrastructure pour Huawei. Nous explorons différentes façons d'appliquer l'intelligence artificielle, comme la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel et le traitement de la parole dans le secteur de l'éducation. Les technologies innovantes peuvent contribuer à résoudre les défis les plus urgents du monde. Et nous devons continuer à travailler ensemble pour innover. »
L'approche collaborative et innovante du projet TeOSS aide à créer une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous et sous-tend les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie. Elle donne les moyens aux pays de repenser l'éducation et de soutenir une nouvelle génération d'écoles et d'apprenants numériques.
SOURCE Huawei
PERSONNE-RESSOURCE : Xingwen Shen, [email protected]
Partager cet article