Séminaire Invest Tokyo : Présentation des initiatives de Tokyo visant à attirer les entreprises étrangères
TOKYO, le 8 mai 2014 /CNW/ - Le 21 avril, le gouvernement métropolitain de Tokyo (TMG) a organisé le séminaire Invest Tokyo dans le cadre de ses initiatives visant à attirer les entreprises étrangères avec comme objectif la création d'une ville axée sur le commerce international. Près de 120 représentants d'entreprises étrangères exerçant leurs activités au Japon, ainsi que d'ambassades de pays étrangers et de chambres de commerce du Japon ont participé à ce séminaire sur l'investissement à Tokyo.
(Photo : http://prw.kyodonews.jp/opn/release/201405070388/)
Dans son discours d'ouverture, le gouverneur Yoichi Masuzoe a discuté du choix de Tokyo comme l'un des pôles nationaux de croissance économique stratégique, et mentionné de nouveaux projets qui seront mis en œuvre au sein de cette zone économique spéciale, notamment la création d'un environnement plus favorable au commerce international, la formation d'une plaque tournante vouée à l'innovation en soins de santé et en mise au point de médicaments, ainsi que l'avènement d'une ville internationale où règne la tolérance.
Le gouverneur Masuzoe a déclaré que, grâce à ces efforts, le TMG transformera radicalement Tokyo afin d'en faire un centre d'affaire et d'innovation encore plus attrayant pour les entreprises du monde entier, ainsi qu'une plaque tournante du commerce ouverte sur le monde. M. Masuzoe s'est dit impatient de souhaiter à de nombreuses entreprises étrangères la bienvenue dans une ville qui connaîtra une véritable renaissance alors qu'elle se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2020.
Le discours d'ouverture a été suivi d'une séance de discussion animée par M. William Mallard, chef de bureau adjoint, Japon, Reuters, et par des représentants d'entreprises étrangères qui profitent du soutien du TMG dans le cadre du programme de Tokyo relatif à la zone spéciale pour les sièges sociaux en Asie (programme établi en 2011). Les participants ont fait part de leurs opinions sur divers sujets, comme les services-conseils personnalisés fournis gratuitement par le TMG et les nombreux attraits de Tokyo, comme ses partenaires pour les affaires et la gestion de patrimoine et ses ressources humaines, ses efforts en matière de protection de la propriété intellectuelle, ses avantages en matière de transport et son environnement sain, de même que les perspectives commerciales associées aux Jeux de Tokyo en 2020.
Des représentants du ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, de TMG et d'Accenture Japan Ltd., entreprise à qui le TMG a confié la mise en œuvre du programme Invest Tokyo, ont discuté de diverses mesures incitatives et du soutien dont peuvent se prévaloir les entreprises étrangères qui étendent leurs activités à la zone spéciale. À ce chapitre, mentionnons notamment les subventions, les encouragements fiscaux, les mesures de déréglementation, les services de consultation à guichet unique pour les questions liées au commerce et au mode de vie, la réduction de 50 % sur les locaux pour bureaux et les services-conseils gratuits.
Veuillez consulter les sites Web suivants (en anglais) pour en savoir plus sur les zones spéciales et les mesures incitatives offertes par Tokyo.
Pôles nationaux de croissance économique stratégique :
http://www.kantei.go.jp/jp/singi/tiiki/kokusentoc_wg/pdf/concepteng.pdf
http://japan.kantei.go.jp/ongoingtopics/pdf/2014/140410_national_strategic_special_zones.pdf
Zone spéciale pour les sièges sociaux en Asie :
http://www.chijihon.metro.tokyo.jp/ahq_project/index.html
SOURCE : Tokyo Metropolitan Government
Partager cet article