SéminArts, le programme d'initiation au collectionnement de l'art contemporain : inscriptions en cours pour Toronto English
MONTRÉAL, le 20 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le programme d'initiation au collectionnement de l'art contemporain SéminArts, créé par le Musée d'art contemporain de Montréal, est offert pour une 5e édition à Toronto, en série intensive, du 27 au 29 octobre 2017.
Offert en collaboration avec la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, ce programme a pour but d'outiller tous ceux et celles qui aspirent (mais qui n'ont pas encore osé) constituer leur propre collection d'art contemporain. Dans un climat propice à la discussion et aux échanges d'idées, les rencontres SéminArts mettent les participants en contact avec les différents acteurs du milieu de l'art : l'artiste, le collectionneur privé, le collectionneur en entreprise, le galeriste, le commissaire d'exposition ou le conservateur de musée.
En couple, entre amis ou en solitaire, tous apprécient les rencontres conviviales du programme qui donne la voix à des intervenants passionnés. En effet, une grande part du succès des soirées SéminArts revient à ces hôtes dynamiques et prêts à partager leur expertise. L'expérience en rafale :
- Les artistes acceptent de laisser entrer dans leur espace de travail, parfois pour la première fois, jusqu'à vingt-deux curieux à qui ils décrivent leur processus créatif et les conditions dans lesquelles ils poursuivent leur carrière.
- Les galeristes reçoivent avec professionnalisme les collectionneurs en devenir qui s'avèrent parfois perplexes et critiques.
- Les conservateurs de collections d'entreprises guident les groupes de participants à travers les œuvres disséminées dans les espaces de travail et témoignent de l'impact de l'art contemporain sur les employés, de l'importance des collections d'entreprises privées et publiques pour le marché de l'art local.
- De généreux collectionneurs acceptent d'ouvrir les portes de leur modeste appartement ou de leur chic demeure pour montrer comment des œuvres d'art actuel ont trouvé, parmi les meubles et les objets usuels, une place privilégiée.
Fier de son succès à Montréal, SéminArts se déplace à Toronto pour une 5e édition. Offert au coût de 200 $, le programme 2017 prévoit cinq rencontres et visites exclusives d'initiation au collectionnement de l'art contemporain, dont une à la foire internationale d'art moderne et contemporain du Canada, Art Toronto 2017. La visite inclut un billet d'entrée pour une journée à la foire. Les quatre autres rencontres se répartissent entre l'atelier d'artiste, la galerie d'art, la collection d'entreprise et la collection particulière.
Remerciements
Le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie sincèrement de leur appui. Le Musée remercie également ses partenaires Loto-Québec et Ubisoft Montréal, ainsi que ses partenaires médias La Presse et Publicité Sauvage.
Le programme SéminArts est offert grâce à la précieuse collaboration de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.
Musée d'art contemporain de Montréal
Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) fait vibrer l'art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels - pertinents et marquants - qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d'œuvres puisées dans la riche Collection permanente qu'abrite l'institution. Ici, toutes les formes d'expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d'activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l'art contemporain, le MAC est aussi l'instigateur de performances artistiques uniques et d'événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d'avant-garde qui font rayonner l'art dans la ville et dans le monde.
SOURCE Musée d'art contemporain de Montréal
Roxane Dumas-Noël, Responsable des relations publiques, 514 847-6232, [email protected]
Partager cet article