Sensibilisation accrue des usagers du Centre de la nature du lac Boivin, grâce à la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
GRANBY, le 10 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) a le plaisir d'annoncer que grâce à un appui financier de 39 400 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, il pourra améliorer son réseau de sentiers afin de faire mieux connaître aux visiteurs les milieux naturels riches et variés du site et de les inciter à adopter des comportements respectueux de leur biodiversité.
La contribution de la Fondation servira notamment à l'installation de panneaux d'interprétation sur les habitats, la faune et la flore du marais du lac Boivin, un îlot de nature à quelques minutes du centre-ville de Granby. Des milliers de marcheurs de tout âge apprendront ainsi à mieux connaître et à comprendre les écosystèmes forestiers et humides qu'ils fréquentent et contribuer à leur protection.
Deux séries de quinze panneaux d'interprétation seront installés en alternance, pour des périodes de six mois, de façon à soutenir l'intérêt des visiteurs réguliers. Les panneaux baliseront des points d'observation le long de trois sentiers particulièrement fréquentés, soit la Prucheraie (1,4 km), le Marécage (0,9 km) et les Ormes (1,4 km). On améliorera la signalétique des sentiers pour mieux canaliser la circulation. De plus, quatre affiches éducatives seront déployées à l'intérieur du pavillon d'accueil. L'objectif : encourager les visiteurs du centre à parcourir les sentiers dans un esprit de découverte et de respect du milieu naturel.
Ce projet s'inscrit pleinement dans la mission du CINLB, qui mise sur la sensibilisation du public pour assurer la protection du milieu naturel. Il est également représentatif des initiatives soutenues par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.
À propos du Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin
Le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1980 dans le but d'assurer la conservation d'un espace naturel de 450 hectares appartenant à la municipalité de Granby. Chaque année, plus de 175 000 visiteurs empruntent les sentiers (9,7 km) de ce milieu reconnu comme zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). Depuis 33 ans, 150 000 arbres ont été plantés sur le territoire du CINLB. En 2012, le CINLB a reçu la certification FSC pour sa gestion respectueuse de la forêt.
À propos de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2011, la Fondation a accordé 10,3 millions de dollars à 177 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 35 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.
SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT
Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin
Laurence Cavitte, Responsable de l'éducation
Tél. : 450 375-3861
Courriel : [email protected]
Site Web : www.cinlb.org
Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 879-4804
Courriel : [email protected]
Partager cet article